Catégorie : L’emploi dans l’Agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire, un secteur stable ?

l'industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire représente plus de 492 000 emplois. C’est le deuxième employeur industriel de France, derrière l’industrie de la mécanique. En Bourgogne Franche-Comté, plus de 18 000 personnes travaillent dans l’agroalimentaire. Quels sont les différents emploi dans l’agroalimentaire ? Comment se porte l’emploi dans les industrie agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté ? Y a-t-il des secteurs qui… Lire la suite »

Travailler sur les marchés

Alors que la plupart des artisans ont leur propre boutique, dans les métiers de bouche, il faut aussi parfois savoir être présent et travailler sur les marchés. C’est le cas de Jeannette Thibieroz qui tient sa fromagerie en Côte-d’Or avec son mari. Comment se déroule une journée sur le marché ? Quelles sont les spécificités… Lire la suite »

Startup : Quelles spécificités pour quels avantages ?

startup

De plus en plus de startup voient le jour en Bourgogne Franche-Comté, c’est le cas d’Inoplant. Créée en juin 2007, elle provient à l’origine d’une unité créée par l’INRA en 1988, l’UP Vitro. Qu’est-ce qu’une startup ? Comment peut-on imaginer son évolution ? Quels sont les différents corps de métier de la recherche ? Quels… Lire la suite »

La formation à la recherche

Le secteur de la recherche est un pilier important de l’industrie agroalimentaire. À Dijon, le Lycée le Castel forme les futurs techniciens de laboratoire, du bac au brevet de technicien supérieur. Quelles formations sont-elles dispensées ? Pour quel niveau ? Quelles sont les spécialités de ces formations ? Comment les jeunes diplômés s’intégreront-ils ensuite dans… Lire la suite »

L’hôtellerie, entre savoir-faire et savoir-être

hôtellerie

En Bourgogne Franche-Comté, les lycées qui forment à l’hôtellerie et la restauration se comptent sur les doigts de la main. Au Lycée privé saint-Bénigne de Dijon, l’école hôtelière forme chaque année entre 200 et 250 élèves de 14 à 25 ans à quatre diplômes. Deux bac professionnels, cuisine et service et commercialisation, un bac sciences… Lire la suite »

Saisonnier à temps plein

travail saisonnier

Le travail saisonnier en Bourgogne représente une part importante d’emplois créés uniquement à certaines périodes de l’année. Dans le domaine viticole majoritairement, il dépend des récoltes et des différentes périodicités agricoles nécessaires à la récolte, la taille et l’entretien de la vigne. Mais saisonnier ne signifie pas uniquement les périodes estivales. Quelles sont les périodes… Lire la suite »

L’apprentissage d’un métier

apprentissage

Préparer des jeunes à des compétences professionnelles, avec des qualifications professionnelles, et ainsi leur permettre de trouver un travail rapidement, c’est tout l’objectif des centres de formation pour apprentis … Quelles sont les formations possible dans l’agroalimentaire, notamment dans la restauration ? À qui s’adressent-elles ? Quels sont les atouts et les vertus d’une formation… Lire la suite »

L’industrie alimentaire, de plus en plus technique

l'industrie alimentaire

L’industrie alimentaire est un secteur qui recrute de plus en plus de personnes formées et diplômées, notamment du fait de l’innovation et des nouvelles technologies industrielles. Le lycée agricole de Plombière-lès-Dijon dispense un BTS Agricole spécialisé dans les sciences et technologies des Aliments.

L’édito : L’emploi dans l’agroalimentaire

edito agroalimentaire

En France, le secteur de l’agroalimentaire représente plus de 492 000 emplois dont 18 000 en Bourgogne Franche-Comté. Comment se porte l’emploi dans ce secteur ? Le recrutement est-il plutôt à la hausse ou à la baisse dans ce secteur ? Quels sont les secteurs qui recrutent et ceux qui manquent de main d’oeuvre ?… Lire la suite »

Boulanger, de l’observation au fournil

boulanger

Avec pas moins de 35.000 établissements en France, on compte environ une boulangerie pour 1.800 habitants. La boulangerie-pâtisserie se classe aujourd’hui au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire et le métier de boulanger est en constante évolution. À Ahuy, la Boulangerie Le B propose exclusivement des pains d’origine biologique, un nouveau concept… Lire la suite »