Catégorie : Le Best-Of de la rentrée

Le Best-Of de la rentrée

Retrouvez ce mois-ci le Best-Of des reportages Teranima, entre FoodTech, élevages et productions viticoles. Nous avons sélectionné pour vous les reportages qui vous ont le plus plu, que vous avez partagé et qui vous ont marqué. Bonne rentrée à tous, merci de nous suivre et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bulletin ! La… Lire la suite »

Que veut vraiment dire le label Viandes de France ?

label Viandes de France

Remis récemment sous les feux des projecteurs, le label Viandes de France a pourtant été mis en place il y a deux ans. Mais que recouvre exactement ce label ? Quels sont ses objectifs ? Quelles garanties apporte-il aux consommateurs ? Pour l’éleveur, permet-il une meilleure valorisation de ses produits ? Sur le même sujet… Lire la suite »

Qui mange encore de la viande ?

consommation-viande

Depuis quelques années la consommation de la viande est en baisse. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais cette baisse est surtout visible chez les populations les plus jeunes. Ces dernières consomment également la viande d’une manière différente des aînés. Sous quels formats, les jeunes populations consomment-elles la viande ? A quoi est dû… Lire la suite »

Une femme chef du troupeau

femme chef du troupeau

Parce que ce n’est pas très commun, nous nous sommes aujourd’hui intéressés aux femmes agricultrices. À la ferme de Lignières (Côte-d’Or), Émilie Jeannin élève des Charolaises avec son frère. Elle nous explique sa vision du travail et comment elle a trouvé des solutions pour gérer des troupeaux de génisses toute seule… enfin presque toute seule…. Lire la suite »

Notre région séduit-elle les start-up de la FoodTech ?

bourgogne franche-comté attractivité-du-territoire-web

Avec une position géographique stratégique, la Bourgogne Franche-Comté dispose également d’un tissu économique agroalimentaire très important. Mais quel est le point de vue des entrepreneurs ? Pourquoi choisissent-ils de s’implanter dans notre région ? Quels avantages présente-elle ? Témoignages. Sur le même sujet : Dijon : une exposition sur les innovations du champ à l’assiette… Lire la suite »

Entrepreneurs et territoires : le pari de la FoodTech

dijon Bourgogne Franche Comté Foodtech bourgogne teranima

Mi-juillet l’association de préfiguration FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté sera fixée quant à sa labellisation. Pour autant labellisation ou pas, les acteurs de cette mission souhaitent faire du territoire un réel lieu de convergence pour les projets innovants touchant au domaine de l’agroalimentaire et du numérique. Un moyen de donner une nouvelle visibilité à la région… Lire la suite »

L’innovation alimentaire au service de la santé

pain g nutrition

L’innovation alimentaire est aussi au service la santé. En Bourgogne le centre de recherche et d’application Cérélab a travaillé avec l’entreprise Dijon céréales et d’autres partenaires sur la fabrication d’un nouveau produit alimentaire enrichi apportant aux populations âgées un complément nutritionnel spécifique : le pain G nutrition. Comment est née cette idée ? Comment ce… Lire la suite »

Les drones : une solution pour l’agriculture de demain

drones agriculture numérique bourgogne agriculture connectée

Après deux révolutions, l’agriculture semble encore aujourd’hui être en pleine transformation. Après l’arrêt de la jachère et la mise en place des cultures par rotation, après la mécanisation et l’introduction des engrais chimiques et des produits phytosanitaire, c’est aujourd’hui aux technologies numériques de faire leur entrée dans le monde agricole. Dans l’espoir que cette évolution… Lire la suite »

Open Food System ou l’avenir de la cuisine

la cuisine de demain

Personne n’en doute, la cuisine de demain sera connectée : four, cafetière, balance, frigo, multicuiseur, tous les appareils de la cuisine se connectent et se pilote à distance via des applications. Les industriels travaillent au développement de ces électroménagers qui nous simplifieront demain la préparation des repas. Mais quelles sont les attentes du consommateur ?… Lire la suite »

Vignerons : portrait de la nouvelle génération

david-moreau- la nouvelle génération

La nouvelle génération prend doucement la relève, dans la profession. Avec elle, de nouvelles méthodes de travail se développent Soucieux de leur impact sur l’environnement les jeunes vignerons font évoluer le métier. Rencontre avec l’un d’entre eux : David Moreau qui a repris le domaine familial. Il nous explique sa vision du travail de vigneron…. Lire la suite »