Brasseur, un métier en pleine expansion

Si le métier de brasseur a atteint son apogée au début du XXe siècle, ils n’étaient plus qu’une vingtaine en 1980. Aujourd’hui, ce métier revient à la mode.

Ils étaient plus de 2.600 brasseurs dans toute la France au début du vingtième siècle. Un métier fortement touché par les différentes périodes de guerres pour atteindre son minimum au début des années 1980. La France ne comptait alors plus qu’une vingtaine de brasseries. En 2014, il existait quelques 600 brasseries, un chiffre reparti à la hausse depuis les années 2000. Aujourd’hui, il existerait plus de 1000 brasseries, artisanales ou micro-brasseries, sur le territoire. La Bourgogne Franche-Comté, regroupe une soixantaine de brasseurs animés par l’envie de faire une bière artisanale différente et originale.

Brasseur, un métier de passionné

Si aujourd’hui le nombre de brasserie artisanale ne cesse de croître, à la différence des autres métiers qui relèvent de l’artisanat, il n’y a pas encore de formation, au sens professionnel du terme, et les artisans brasseurs n’ont pas non plus la même législation. Un cadre qui donne certaines libertés aux brasseurs et qui leur permettent d’expérimenter pour proposer des produits sans cesse différents et ainsi répondre à la demande des clients.

Fondée en 2015 par Amélia Bégrand et Guillaume Paysant, la brasserie Elixkir est une des dernières brasseries artisanales à s’être implantée en Bourgogne. L’idée ? « Proposer aux dijonnais des bières de caractère à l’image de l’illustre chanoine qui inspira son nom ». Chaque samedi, la brasserie ouvre ses portes aux visiteurs, à partir de 17h.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Sur le même sujet :
Il existe aujourd'hui en France quelques 4.000 chocolatiers-confiseurs, un métier plutôt récent puisque les premières
Comme Noël, Pâques est une fête durant laquelle le chocolat est fortement mis en avant
Le chocolat se consomme sous différentes formes, mais qui ne s'est jamais demandé quelle était

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 5425 to the field below:

Dernière modification: 15/03/2017 - Teranima