Les fromages de Bourgogne

Si le Comté et le Morbier représentent une grande partie des fromages de Franche-Comté, les fromages de Bourgogne connaissent aussi de belles appellations.

En termes de fromages, la Bourgogne Franche-Comté est plutôt riche. Si la production laitière avec sa filière Comté, premier fromage AOP de France, domine largement dans le Doubs et le Jura, la Bourgogne Franche-Comté connaît aussi d’autres très grandes appellations. Le Brillat-Savarin, petit favori des fromages de Bourgogne, a obtenu son indication géographique protégée, le 19 janvier 2017. Une IGP demandée et espérée depuis plus de dix ans, la reconnaissance d’une tradition fromagère vieille de plus de 60 ans. Il fait d’ailleurs parti des fromages les plus produits en Bourgogne Franche-Comté, avec 1.500 tonnes par an. Parmi les AOP, le Chaource est produit, quant à lui, à 2.350 tonnes et l’Epoisses à 1.350 tonnes. Qu’est-ce qui caractérise les fromages de Bourgogne ? Quelles sont leurs particularités ?

Aujourd’hui, 80 % de la production de la Fromagerie Delin sont des fromages triples crème, du type Brillat-Savarin. Si la plus grosse caractéristique des fromages de Bourgogne est la coagulation très lente, d’autres fromages sont aussi produits selon d’autres procédés.

Philippe Delin, président de la Fromagerie Delin, à Gilly-Lès-Cîteaux, fait le tour des différents fromages de Bourgogne.

Sur le même sujet :
La transformation laitière occupe aujourd'hui un place importante au sein du secteur de l'agroalimentaire, tant
La production laitière, avec le Comté, premier fromage AOP de France, domine largement dans le
Bien que produit en Bourgogne, les fromages de l'Abbaye de Cîteaux sont plus proches des

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4637 to the field below:

Dernière modification: 15/03/2017 - Teranima