Les fromages de l’Abbaye de Cîteaux

Bien que produit en Bourgogne, les fromages de l’Abbaye de Cîteaux sont plus proches des fromages franc-comtois. Focus sur une production monastique.

Bien que fondée il y a quelques 900 ans, en 1098, l’Abbaye de Cîteaux ne produit du fromage que depuis 1925. Une pratique devenue courante dans la vie monastique. En effet, le travail manuel occupe une place prépondérante dans la vie d’un moine, notamment chez les cisterciens. Si l’Abbaye de Cîteaux ne compte plus que 25 moines, le travail des terres et le soin des troupeaux est aujourd’hui l’occupation de salariés. Seule la production laitière et la fabrication du fromage est encore exclusivement gérée par les moines. Si les moines vivent aujourd’hui du travail de la terre, de la vente de bois et d’une infime production de bonbons au miel, le fromage de Cîteaux représente la plus grande partie de leurs revenus.

Mais comment est-il produit ? Quel est le secret de fabrication de ce fromage ? Et pourquoi ce type de fromage en particulier ? Visite de la fromagerie avec le frère Frédéric.

Sur le même sujet :
La transformation laitière occupe aujourd'hui un place importante au sein du secteur de l'agroalimentaire, tant
La production laitière, avec le Comté, premier fromage AOP de France, domine largement dans le
Si le Comté et le Morbier représentent une grande partie des fromages de Franche-Comté, les

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2814 to the field below:

Dernière modification: 15/03/2017 - Teranima