Qu’est-ce qu’une AOP ?

AOC, AOP, IGP, autant de sigles qu’il est possible de trouver sur certains produits. Mais comment sont conférés ces fameux signes officiels de la qualité et de l’origine ? Et que signifient-ils ?

En France, l’Institut national de l’origine et de la qualité est gestionnaire de l’ensemble de ces signes. Le porteur du projet dépose sa demande à l’INAO, structure qui l’instruira et ouvrira une enquête sur le produit en question. Dans la filière fromagère, le Comté est aujourd’hui la 1er AOP fromage de France.
Pour les opérateurs, cette appellation sera gage de valeurs ajoutée. Mais qu’est-ce que ça signifie pour la filière ? Est-ce que ces appellations changent quelque chose dans la manière de travailler ? Quels impacts ont-ils sur un produit, mais aussi sur une filière ?

La Bourgogne Franche-Comté compte aujourd’hui 11 appellations d’origine protégée et indications géographiques protégées, parmi lesquels, Comté, Morbier, Chaource, Epoisses et, depuis le 19 janvier 2017, la dénomination « Brillat-Savarin », fraîchement enregistrée par la Commission européenne en Indication géographique protégée.

Christèle Mercier, Déléguée territoriale Centre-Est pour l’INAO, revient sur ces appellations.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 9347 to the field below:

Dernière modification: 02/02/2017 - Teranima