Catégorie : Les biscuits de Bourgogne Franche-Comté

Les biscuits en Bourgogne Franche-Comté

Les biscuits en Bourgogne Franche-Comté

Si le plus connu est le pain d’épices, les biscuits en Bourgogne Franche-Comté racontent une histoire et représentent une part non négligeable de l’industrie agroalimentaire. Alors que les premiers biscuits auraient fait leur apparition il y a quelques dizaines de milliers d’années, l’histoire politique et les influences allemandes, autrichiennes et polonaises expliquent le poids culturel… Lire la suite »

L’histoire de la biscuiterie en Bourgogne Franche-Comté

L'histoire de la biscuiterie en Bourgogne Franche-Comté

Biscuits roses, goûters secs, madeleines, pains d’épices, … La Bourgogne Franche-Comté occupent une place importante dans l’histoire de la biscuiterie. Certains biscuits occupent une place importante dans l’Est de la France, comme en Bourgogne Franche-Comté, avec le pain d’épices. Un poids culturel qui s’explique, entre autres, par l’histoire politique de ces régions. Si le pain… Lire la suite »

Comment devenir biscuitier ?

comment devenir biscuitier

Si la Bourgogne Franche-Comté compte aujourd’hui pas moins d’une vingtaine de biscuiteries, côté formation, comment devenir biscuitier ? En France, 514.000 tonnes de biscuits ont été produits en 2015, par plus de 12.500 employés. S’il n’existe pas spécifiquement de formation pour travailler dans une biscuiterie, l’IFRIA Dijon Bourgogne Franche-Comté a mis en place un BTS… Lire la suite »

Atelier Sarrasin : Des biscuits bio et sans gluten

Atelier Sarrasin des biscuits bio et sans gluten // Une campagne pour planter du sarrasin en Bourgogne Franche-Comté

Si le bio intéresse de plus en plus, en Bourgogne Franche-Comté, l’Atelier Sarrasin a fait le choix de ne produire que des biscuits bio et sans gluten. Question santé et respect de l’environnement ou simple phénomène de mode, le bio et le sans gluten séduit de plus en plus de français. Pour répondre à un… Lire la suite »

Biscuits au goûter : délit ou délice ?

biscuits au goûter délit ou délice

Certains biscuits occupent une place importante dans l’Est de la France … Mais finalement, les biscuits au goûter, délit ou délice ? Si certains biscuits comme le pain d’épices ou encore les madeleines occupent une place importante dans l’Est de la France, notamment en Bourgogne Franche-Comté, il existe, d’une manière plus générale, trois types de… Lire la suite »

Mulot et Petitjean : Du pain d’épices anti-stress ?

Mulot et Petitjean Pain d'épices anti-stress

Depuis 1796, Mulot et Petitjean innove et fait du pain d’épices un met incontournable de la Bourgogne Franche-Comté. Bientôt un pain d’épices anti-stress. Connue pour ses pains d’épices si caractéristiques, la Bourgogne héberge une des plus anciennes fabriques, Mulot et Petitjean. À Dijon, l’entreprise qui a fêté ses 220 ans en 2016 continue d’innover, notamment… Lire la suite »

Biscuits Mistral : les madeleines de Bourgogne Franche-Comté

Biscuits Mistral

Spécialité de l’Est de la France, la madeleine représente une part importante de la production globale de biscuits. Focus sur les Biscuits Mistral. Si en France, 514.000 tonnes de biscuits et gâteaux ont été produit en 2015, les madeleines représentent près de 10 % de la production globale. Une spécialité de l’Est de la France… Lire la suite »

L’édito : Les biscuits de Bourgogne Franche-Comté

edito les biscuits de Bourgogne Franche-Comté

Si l’Est de la France est connue pour sa gastronomie, les biscuits de Bourgogne Franche-Comté ont un poids culturel et économique important. Biscuits roses, goûters secs, pains d’épices, madeleine, … certains biscuits occupent une place importante dans l’Est de la France. Et ce poids culturel peut, entre autre, s’expliquer par l’histoire politique de ces régions,… Lire la suite »