Catégorie : La bière en Bourgogne Franche-Comté

Brasseur, un métier en pleine expansion

brasseur un métier en pleine expansion

Si le métier de brasseur a atteint son apogée au début du XXe siècle, ils n’étaient plus qu’une vingtaine en 1980. Aujourd’hui, ce métier revient à la mode. Ils étaient plus de 2.600 brasseurs dans toute la France au début du vingtième siècle. Un métier fortement touché par les différentes périodes de guerres pour atteindre… Lire la suite »

Comment devenir brasseur ?

comment devenir brasseur

Si la brasserie n’a pas encore de formation en France, comment devenir brasseur ? Focus sur le master procédés fermentaires pour l’agroalimentaire. Il existe aujourd’hui des formations professionnelles en France dans la brasserie, mais ce seront des formations de courte durée ouverte aux professionnels du domaine. Pour devenir brasseur, il est tout de même possible… Lire la suite »

L’orge brassicole, une matière première complexe

l'orge brassicole

Parce que l’orge brassicole est l’ingrédient principal dans la constitution de la bière, sa culture doit répondre à un cahier des charges très stricte. Si près de sept bières sur dix consommées en France sont produites sur le territoire, la France cultive aussi la matière première. En Bourgogne Franche-Comté, il est produit de l’ordre d’un million… Lire la suite »

Comment s’exporte l’orge brassicole ?

Comment s'exporte l'orge brassicole

En Bourgogne Franche-Comté, l’orge représente une des principales cultures, avec le blé et le colza. Mais comment s’exporte l’orge brassicole ? En France il est produit chaque année environ 2,5 millions de tonnes d’orge brassicole d’hiver et 1,8 million de tonnes d’orge brassicole d’été. Dans cette culture, la Bourgogne Franche-Comté occupe une place prépondérante puisqu’elle… Lire la suite »

Des brasseurs attachés à l’aspect régionaliste

l'aspect régionaliste

Si près de sept bières sur 10 consommées en France sont produites sur le territoire, elles se distinguent la plupart du temps sur l’aspect régionaliste. Il existerait aujourd’hui un peu plus de 1.000 brasseries en France, dont une soixantaine rien qu’en Bourgogne Franche-Comté. Si les ingrédients principaux sont les mêmes pour tous, chaque bière se… Lire la suite »

L’orge brassicole, une céréale étudiée de près

L'orge brassicole une céréale étudiée de près

Parce que sa culture doit respecter un cahier des charges très précis, l’orge brassicole est une céréale étudiée de près par des instituts comme Arvalis. Partie intégrante de la bière, l’orge est une céréale à laquelle Arvalis, l’institut du végétal, porte beaucoup d’attention. En région Bourgogne Franche-Comté, 40 % des moyens expérimentaux d’Arvalis sont réservés… Lire la suite »

Patrimoine de la France : Les bières inscrites au même titre que le vin

patrimoine de la France

Les bières « issues de traditions locales » ont rejoint le vin comme faisant partie du patrimoine de la France, le 18 juillet 2014. Dans le cadre d’un projet de loi sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt, un amendement a été soumis à l’Assemblée nationale le 20 juin 2014. Soutenu par 73 députés, dont François Sauvadet (Alors… Lire la suite »

Dijon : Carte interactive des bars à bières dijonnais

bars à bière

La Bourgogne Franche-Comté compte de plus en plus de brasseries. Des bières artisanales qui ne se dégustent presque uniquement dans des bars à bières. Au point de départ de la route des vins, Dijon. Avec ses nombreux bars à vins, on pourrait penser que la bière se fait discrète, et pourtant, il semble qu’au contraire,… Lire la suite »

L’édito : La bière en Bourgogne Franche-Comté

La bière en Bourgogne Franche-Comté

Si l’orge a une place importante dans la production agricole régionale, la bière en Bourgogne Franche-Comté se développe avec ces quelques 60 brasseries. Avec sa production d’orge, la France occupe une place prépondérante sur le marché mondial. Des orges, pour une certaine partie, cultivées en Bourgogne Franche-Comté. En effet, la région produit, chaque année, plus… Lire la suite »

Saint-Patrick et autres festivités …

Saint-Patrick

En famille ou entre amis, à l’apéro ou devant un match, il y a plus d’une occasion d’ouvrir une bière. Comme pour la Saint-Patrick ou les Houblonnades. Chaque année, au mois de mars, tout le monde fête Patrick, le saint patron des irlandais, dans les quatre coins du Monde. Et Dijon n’y écope pas. Loin… Lire la suite »