La bière, entre traditions et nouvelle économie

Si la Bourgogne Franche-Comté est très grande productrice d’orge brassicole, la bière fait aussi l’objet d’une attention particulière.

Près de sept bières sur dix consommées en France sont produites sur le territoire. Côté matière première, la France est aussi grande productrice d’orge de brasserie. En Bourgogne Franche-Comté, il serait récolté chaque année plus d’un million de tonne d’orge brassicole sur la région. Une matière première qui permet à la France d’occuper une place prépondérante sur la marché mondial. Une grande partie de l’orge brassicole part d’ailleurs pour les pays d’Asie comme la Chine. Au fil de notre dernier magazine sur la bière en Bourgogne Franche-Comté, nous avons vu tout le savoir-faire régional, de la terre au verre. Formation, recherche, économie, transformation, si l’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération, la bière fait aujourd’hui partie intégrante du repas gastronomique des français, inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

La bière, une filière qui attire

S’il existait en France plus de 2.600 brasseries au début du XXe siècle, au début des années 1980, il n’y en avait plus qu’une vingtaine. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis les années 2000. On estime aujourd’hui qu’en Bourgogne Franche-Comté, il n’y aurait pas moins de 1.000 brasseries, artisanales ou micro-brasseries. Mais comment expliquer un tel engouement pour l’activité brasserie ? Il se créerait pratiquement une brasserie par jour en France. Virgile Berthiot est brasseur et gérant de la brasserie des Trois Fontaines. Une brasserie connue pour sa bière la Mandubienne. Pour tenter d’expliquer ce phénomène, il a accepté notre invitation et a répondu présent sur le plateau de l’émission économique … Une émission animée par François-André Allaert, directeur de la publication de Teranima.

 

Sur le même sujet :
Comme Noël, Pâques est une fête durant laquelle le chocolat est fortement mis en avant
Et vous, vous êtes plus lapin ou cloches de Pâques ? Quelle tradition connaissiez-vous ?
Toute la journée, des ateliers et démonstrations auront lieu dans le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 1417 to the field below:

Dernière modification: 23/03/2017 - Teranima