La filière fromagère, les intolérances au lactose et les nouvelles habitudes alimentaires

Comment évolue la filière fromagère face aux nouvelles habitudes alimentaires ? Eléments de réponses avec Philippe Delin et Aurélia Jourdan Garcia.

La filière fromagère en Bourgogne Franche-Comté occupe une place prépondérante dans le secteur de l’agroalimentaire, et notre région connaît de très grandes appellations. Le Morbier et le Comté, premier fromage AOP de France, mais aussi le Cîteaux, l’Epoisses, ou encore le Brillat-Savarin, nouvellement devenu IGP le 19 janvier dernier. Au fil de notre dernier magazine sur la filière fromagère en Bourgogne Franche-Comté, nous avons vu toute la richesse de notre terroir et ce savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Une filière qui intéresse les chercheurs et qui est aujourd’hui valorisée par ces signes officiels de la qualité et de l’origine.

Quelles solutions apportées par la filière fromagère pour permettre à tous de consommer du fromage ?

Mais face aux nouvelles habitudes alimentaires, comme le végétalisme et le veganisme, les producteurs ne se sentent-ils pas menacés ? Quelles réponses apportent-ils et quelles solutions pour permettre à des personnes intolérantes au lactose de manger à nouveau du fromage ? Combien de personnes en France sont touchées par ces intolérances ? Ne serait-ce finalement pas un effet de mode ? Sur le plateau de Teranima, la diététicienne – nutritionniste Aurélia Jourdan Garcia est revenue sur ces nouvelles habitudes alimentaires et sur les intolérances au lactose et Philippe Delin, président de la fromagerie Delin, nous explique les évolutions remarquées au sein de sa clientèle et quelles innovations il met en place pour permettre à un maximum de personnes de consommer du fromage sans ce soucier de possibles intolérances. Une émission animée par le rédacteur en chef, François-André Allaert.

 

 

Pour retrouver l’ensemble des reportages du magazine sur la filière fromagère en Bourgogne Franche-Comté, rendez-vous sur Teranima.fr.

Sur le même sujet :
Le nouveau restaurant C' du Jardin vient d'ouvrir à Dijon. ©
Pour protéger les vignes du gel en Bourgogne Franche-Comté, les viticulteurs
"Une minute, un vignoble" plongeait au cœur des Climats de Bourgogne,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 5161 to the field below:

Dernière modification: 27/02/2017 - Teranima