L’édito : Le chocolat, de la fève aux sujets

Pâques approche et pour l’occasion, nous vous avons concocté un magazine sur le chocolat, un produit très apprécié des petits mais aussi des plus grands.

Le marché de la chocolaterie et de la confiserie présente de nombreuses opportunités. Depuis les années 1980, la consommation de chocolat ne cesse d’augmenter, les français se plaçant dans le top 10 des plus gros consommateurs de chocolat au Monde.

En Bourgogne Franche-Comté, l’artisanat des métiers de bouche regroupe plus de 13.000 salariés et près de 2.500 apprentis répartis dans pas moins de 5.800 entreprises. Mais qu’est-ce que l’activité chocolaterie représente ? Il existe en France une confédération des chocolatiers confiseurs. Quelles sont ses missions ?

Du bac pro au BTS, il existe différentes façons de devenir chocolatier. Toutes privilégient la formation professionnels. Comment devient-on chocolatier ? Qu’est-ce, finalement, que le métier de chocolatier ? Quelles sont les principales qualités à avoir pour devenir un bon chocolatier ?

Noël et Pâques sont deux fêtes qui comptent beaucoup pour les chocolatiers. Si Pâques est fêtée principalement en France et n’influe par sur les chiffres, à l’export, avec Noël, ces deux fêtes peuvent représenter jusqu’à la moitié du chiffre d’affaire annuel d’un chocolatier. D’ailleurs, ne vous êtes-vous jamais demandé quelle était la différence entre le chocolat noir, le chocolat blanc et le chocolat au lait ? Et selon vous, qui apporte les chocolats le jour de Pâques ? Les lapins ou les cloches ?

À l’INRA Dijon Bourgogne Franche-Comté, une équipe du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation étudie aujourd’hui les flaveurs du chocolat pour un industriel du secteur afin d’en apprendre davantage et de pouvoir comprendre leur chocolat. Qu’a-t-on encore à apprendre sur le chocolat ?

Enfin, dans ce magazine, nous reviendrons sur l’histoire du chocolat en Bourgogne Franche-Comté et plus particulièrement à Dijon, où siège la fameuse Chocolaterie de Bourgogne. Celle à qui nous devons les fameux escargots en chocolat et les non moins connues barres chocolatées.

Sur le même sujet :
Il existe aujourd'hui en France quelques 4.000 chocolatiers-confiseurs, un métier plutôt récent puisque les premières
L'histoire du chocolat en Bourgogne Franche-Comté ne date pas d'hier, elle
Être chocolatier, c’est avant tout être minutieux et patient. Aujourd’hui très en vogue, le métier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6274 to the field below:

Dernière modification: 05/04/2017 - Teranima