Vente des vins et autres réjouissances ce weekend à Beaune

Ce weekend sera festif à Beaune ! C’est la 156e édition de la Vente des Vins des Hospices de Beaune et la 144e fête des Grands Vins.

Elle est connue comme étant la plus grande vente de charité dans le Monde, la Vente des Vins des Hospices de Beaune revient pour la 156e éditions ce weekend. Mais que se passe-t-il vraiment durant tout le weekend ? Entre la Vente des Vins, les Réjouissens et la fête des Grands Vins de Bourgogne, tout le monde devrait trouver son bonheur durant ces trois jours de festivités. Focus sur ces trois événements.

Vente des Vins 2016156e édition pour la Vente des Vins des Hospices de Beaune

Pour sa 156e édition, la Vente des Vins des Hospices de Beaune aura lieu le dimanche 20 novembre après-midi. Un événement réservé aux professionnels négociants et particuliers acheteurs. Présidée cette année par quatre personnalités de la culture, du cinéma et de la musique, la 156e Vente des Vins sera l’occasion de rendre hommage à Antoine Jacquet, directeur pendant 28 ans des Hospices Civils de Beaune, brutalement disparu dimanche 16 octobre 2016, alors qu’il était en déplacement en Chine aux côtés de Christie’s pour promouvoir cette vente des vins.

« Si les événements festifs liés à la Vente des Vins du 20 novembre 2016 ne seront pas modifiés, chacun aura une pensée pour l’homme qui a présidé aux destinées de cette institution dont il était si fier »
Bernadette Aune, Directrice par intérim des Hospices Civils de Beaune

Chaque année, depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la Pièce du Président. Cette année, cette pièce sera un tonneau de 228 litres de Corton Bressandes Grand Cru Hospices de Beaune 2016, aussi appelée la Cuvée des Présidents. Les fonds récoltés seront reversés à la fondation Cœur et Recherche, parrainée par l’actrice Virginie Ledoyen et la pianiste virtuose Khatia Buniatishvili, ainsi qu’à la fondation ARC, soutenue par le cinéaste Claude Lelouch et la comédienne Valérie Bonneton. L’an dernier, la vente de la pièce du Président, un tonneau de 228 litres de Corton Renardes Grand Crus, a permis de récolter 480.000 € pour L’Institut Curie, soutenu par Claire Chazal et la Fondation pour la recherche sur les AVC, parrainée par l’acteur Christophe Lambert. En tout, c’est quelques 575 pièces qui ont été vendues aux enchères en 2015 pour plus de 10 millions d’euros.

La Vente des Vins s’inscrit, avec le chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au château du Clos de Vougeot samedi et la Paulée de Meursault lundi, dans « Les Trois Glorieuses » … Un rendez-vous unique en Bourgogne.

rejouissens-2016Les Réjouissens de la Vente des Vins

Pour que le grand public puisse profiter de ce weekend de festivité, chaque année le Comité des Fêtes et du Développement du pays Beaunois (CFDB), présidé par Laurent Gauthier, organise les Réjouissens de la Vente des Vins des Hospices de Beaune. L’occasion de parer la ville d’habits de fêtes et de lumières durant trois jours, du 18 au 20 novembre. Musique, folklore, défilés et parades, animeront les rues et les places de Beaune. L’actrice Andréa Ferréol, le champion de France de lutte gréco-romaine Benoit Bouzekri, l’athlète Leslie Djhone et le comédien Thomas Jouannet, invités du CFDB, ainsi que les quatre présidents de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, seront pour l’occasion intronisés par la Confrérie de Belnus, sous le kiosque de la place Carnot, au cœur du village Bourguignon, le dimanche 20 novembre à 11h15.

Retrouvez tout le programme en ligne.

 

cavb144e fête des Grands Vins de Bourgogne

Et pour compléter ce weekend, la 144e fête des Grands Vins de Bourgogne posera ses bagages du 18 au 20 novembre au Palais des Congrès de Beaune. Si la matinée de vendredi sera réservée aux professionnels, le public pourra venir entre 14h et 19h, profiter des festivités. Samedi sera une journée continue, de 9h à 19h, au rythme des dégustations et de la découverte. L’école des vins de Bourgogne animera de 10h à 12h30 des ateliers de dégustation gratuits, samedi et dimanche. dimanche, le Palais des Congrès de Beaune sera ouvert de 9h à 14h.

Sur le même sujet :
La pièce des Présidents, un Corton Bressandes Grand Cru Hospices de
La vente des vins des Hospices de Beaune, organisée chaque troisième dimanche de novembre est
Fête populaire irlandaise, la Saint-Patrick est aujourd'hui fêtée aux quatre coins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 9851 to the field below:

Dernière modification: 16/11/2016 - Teranima