Foire de Dijon : La Rhénanie-Palatinat à l’honneur

Foire de Dijon crédit: Calle Montes - Photononstop - GO Stock-GraphicObsession

L’Allemagne et le Land de Rhénanie-Palatinat, invités d’honneur de la Foire de Dijon
© Calle Montes – Photononstop – GO Stock-GraphicObsession

Pour sa 86e édition, du 1er au 13 novembre, la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon accueillera l’Allemagne et le Land de Rhénanie-Palatinat comme invités d’honneur.

C’est de loin l’événement phare de l’automne en Bourgogne Franche-Comté. Pour sa 86e édition, la Foire internationale et gastronomique de Dijon aura lieu du 1er au 13 novembre. Et le programme est toujours aussi riche et varié. Vitrine du dynamisme de ses 580 exposants, ce rendez-vous populaire attire chaque année près de 170 000 visiteurs.

Après le Chili, cette année, la Foire internationale et gastronomique de Dijon propose de traverser le Rhin et de mettre le cap sur cette région de l’Allemagne, la Rhénanie-Palatinat. Depuis près de 60 ans, la Bourgogne entretient des relations privilégiées avec cette région frontalière, les deux capitales régionales étant d’ailleurs jumelées. Pour l’occasion, le pavillon d’honneur bénéficiera d’une nouvelle implantation dans le grand hall de la foire et mettra en avant ses spécialités gastronomiques, ses vins et ses bières, ainsi que son artisanat, sa culture, ses attraits touristiques et sa musique.

Vinidivio souffle sa quatrième bougie

Moment fort de la Foire de Dijon, le salon Vinidivio aura lieu, pour sa 4e édition, du 3 au 7 novembre. Comme la Bourgogne, la Rhénanie-Palatinat a une culture viticole importante puisqu’elle abrite six des 13 régions viticoles allemandes et produit pas moins de 70 % de tous les vins allemands. À cette occasion, le salon Vinidivio permettra de découvrir une vingtaine de maisons de vins parmi les plus prestigieuses de Rhénanie-Palatinat.

Pendant Vinidivio, le concours international des vins récompensera les meilleurs crus. Un jury de professionnels présidé par Eric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau, jugera les vins en compétition sur la base d’une dégustation à l’aveugle. Une cérémonie officielle se déroulera le 6 novembre lors de la Paulée de Dijon, au Cellier de Clairvaux.
Autre temps fort de Vinidivio, la journée du 7 novembre sera plus particulièrement dédiée aux professionnels … Pour les viticulteurs allemands, ce sera l’occasion de nouer des relations d’affaires, notamment avec les importateurs présents.
Enfin, Vinidivio proposera également trois master classes.

Le Quartier des Saveurs et la Ferme Côte-d’Or reviennent

Pour sa 9e édition, le Quartier des Saveurs mettra en valeur les atouts gastronomiques de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté, ses filières agricoles et ses entreprises de l’alimentaire. Sous l’égide de l’ARIA et de Vitagora, une quinzaine d’exposants donneront à voir et à goûter leurs produits. Le Restaurant des Saveurs sera quant à lui ouvert du 1er au 6 novembre.

La Ferme Côte-d’Or revient du 3 au 6 novembre et mettra à l’honneur la filière élevage. L’occasion de faire plonger petits et grands au cœur des filières agricoles, à travers de nombreuses animations à découvrir sous le chapiteau dans la cour du hall 2.

La Foire de Dijon, ce sont aussi des concours …

Pour sa septième édition, le concours de cuisine amateur « Les Toqués du Goût » revient le mercredi 2 novembre, lors de la Foire de Dijon. Dans le but de promouvoir la cuisine familiale équilibrée et diversifiée, à petit budget, ce concours sera disputé par cinq équipes de deux, représentant cinq villes du Grand Dijon : Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Talant. L’objectif est simple, pour ces cinq équipes, il faudra réaliser un repas équilibré de son choix, comprenant une entrée, un plat et un dessert, pour un ménage de quatre personnes, avec un budget de 16 euros.

Le 7 novembre se tiendra le 44e Grand Prix National de la Gourmandise. À l’invitation de Fabrice Gillotte, président du concours et Meilleur ouvrier de France chocolatier, ce concours sera parrainé par le chef pâtissier exécutif de l’hôtel Plaza Athénée, Angelo Musa, champion du Monde de la pâtisserie et Meilleur ouvrier de France pâtissier. L’édition 2016 aura pour thème « Les arts du cirque » et comprendra les catégories suivantes : pièce artistique en sucre, pièce artistique en chocolat avec bonbons de chocolat, pâtisseries individuelles présenté artistiquement (pour les 21 ans et plus, ainsi que pour les moins de 21 ans) et le concours de croquembouches réservé aux apprentis de la section mention complémentaire pâtisserie du CFA La Noue.

Enfin, le 11 novembre, les amateurs de pâtisserie pourront participer au premier concours Cupcakes Fantaisie. Le concours comprend trois catégories : adultes, adolescents (entre 13 et 17 ans) et enfants (de 6 à 12 ans). Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 30 octobre. Les participants devront présenter 12 cupcakes sucrés de leur propre composition.

Sur le même sujet :
Soutenue par Olma Invest depuis 2012, la Maison Chanzy possède aujourd'hui
La pièce des Présidents, un Corton Bressandes Grand Cru Hospices de
Après une première vie professionnelle passée dans le football, Eric Carrière s'est recyclé dans le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 5616 to the field below:

Dernière modification: 24/10/2016 - Teranima