Vigne et Vin au cœur de l’innovation

vigne et vin

Vigne et Vin : table-ronde le 30 septembre à la Maison des Sciences de l’Homme

Vigne et vin seront au cœur du débat vendredi 30 septembre, de 15h30 à 16h45, à la Maison des Sciences de l’Homme, sur le campus dijonnais de l’université de Bourgogne.

À l’occasion du mois de l’innovation, la Maison des Sciences de l’Homme, en collaboration avec le CNRS et l’université de Bourgogne, organise une table-ronde autour de la vigne et du vin. Quatrième édition de cette table-ronde avec un sujet en lien avec la dynamique locale impulsée par l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondiale de l’UNESCO et la future cité de la gastronomie et du vin de Dijon.

Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au cœur de l’innovation

Pour l’occasion, cette table-ronde, animée par Patrice Bouillot, présentera trois programmes de recherches : Le vin à l’hôpital, Words4wine et Le vin et le lieu.

Clémentine Hugol-Gential, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Jean-Jacques Boutaud, professeur en sciences de l’information et de la communication, Régis Gougeon, professeur en physico-chimie à l’institut universitaire de la vigne et du vin, et Jean-Yves Bizot, président du pôle Bourgogne vigne et vin, débattront autour de l’expérimentation d’un bar à vin comme possible outil thérapeutique.

Laurent Gautier, professeur de linguistique appliquée, Patrick Leroyer, maître de conférences en linguistique appliquée, et Christophe Decogné, président directeur général de la société dijonnaise Epicurs, présenteront un outil multifonctionnel pour communiquer sur le vin.

Enfin, Jean-Pierre Garcia, professeur en géoarchéologie, Dominique Lambry, responsable formation du BIVB et Thomas Labbé et Guillaume Grillon, docteurs en histoire, aborderont le sujet des climats viticoles comme références de qualité des vins en bourgogne.

Inscriptions en ligne sur le site de la Maison des Sciences de l’Homme.
La soirée continuera ensuite sur le campus dijonnais de l’université de Bourgogne avec la Nuit des Chercheurs.

Sur le même sujet :
Vin et numérique seront à l'honneur lors du forum éponyme, le 2 juin, de 16h
De nouveaux établissements ont fait leur entrée au Gault&Millau 2017 et
Ce jeudi aura lieu, sur le campus dijonnais de l'université de

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2682 to the field below:

Dernière modification: 29/09/2016 - Teranima