Gastronomie et œnologie, tout un lexique

Gastronomie et œnologie

Gastronomie et œnologie : Colloque international sur les terminologies professionnelles

Le colloque international « Terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentations, formation et transmission », aura lieu les 27 et 28 septembre à Dijon et Beaune.

Les scientifiques, en particulier dans les sciences humaines et sociales, s’intéressent de plus en plus à la tradition gastronomique française. Une visibilité internationale qui s’accroît depuis l’inscription du « repas gastronomique des Français », en 2010, au patrimoine immatériel de l’humanité.

La vigne et le vin ont aussi été mis en valeur en juillet 2015 à travers l’inscription des « coteaux, maisons et caves de Champagne » et des « climats du vignoble de Bourgogne » au patrimoine mondial de l’UNESCO. EN 2016, Bordeaux a été marqué par l’ouverture de la Cité des Civilisations du Vins tandis que Beaune et l’interprofession bourguignonne travaillent à la création d’une Cité des Vins de Bourgogne et qu’en Bourgogne s’est mis en place un groupement d’intérêt public « Pôle Bourgogne Vigne et Vin ».

Gastronomie et œnologie, entre science et culture

La gastronomie et le vin intéressent aussi les milieux de la formation et de l’éducation. Chaque année les semaines de la gastronomie et du goût sont organisées en automne. Objets scientifiques, culturels et mémoriels, la gastronomie et l’œnologie emploient tout un ensemble de terminologies dans le milieu professionnel qui intéressent les chercheurs.

Dnas ce contexte international, national et régional favorable, deux journées de réflexion autour des terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie auront lieux au Lycée Le Castel de Dijon le 27 septembre et au Lycée viticole de Beaune le 28 septembre. Un colloque international organisé par la maison des Sciences de l’Homme de Dijon, en collaboration avec les laboratoires CIMEOS et TIL.

Infos pratiques : L’inscription peut se faire préalablement en ligne ou le mardi matin même, au lycée Le Castel. Pour la journée du mercredi, un départ en bus aura lieu depuis la gare routière (derrière le jardin Darcy) pour Beaune.

Sur le même sujet :
Comme Seb, nombreuses sont les sociétés à innover dans l'agroalimentaire pour
Vendredi 24 mars, l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne organiseront une conférence sur la
Ce jeudi aura lieu, sur le campus dijonnais de l'université de

Un commentaire

bernard

L’œnologie est une filière très importante, bien plus que la gastronomie. Enfin, ce sont deux choses qui se complète.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3240 to the field below:

Dernière modification: 26/09/2016 - Teranima