Livres en Vignes, au cœur du vignoble bourguignon

Livres en Vignes visuel

Livres en Vignes, les 24 et 25 septembre au Château du Clos de Vougeot

Pour la neuvième année, le salon du livre « Livres en Vignes » se déroulera les 24 et 25 septembre au Château du Clos de Vougeot. 

Présidée par Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, cette neuvième édition sera l’occasion, pour les visiteurs, de rencontrer leurs auteurs préférés dans un cadre idyllique au Château du Clos de Vougeot, au cœur du vignoble bourguignon.

« Il y a des liens mystérieux entre la vigne et la littérature. Et même des correspondances secrètes entre l’encre et le vin. Ce n’est pas un hasard si l’époque des vendanges correspond à celle de la rentrée littéraire et les grands prix d’automne aux non moins grands prix des Hospices de Beaune aux enchères faramineuses »
Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française, président de l’édition 2016 de Livres en Vignes

Livres en Vignes, des invités et des débats

Comme chaque année depuis maintenant neuf ans, Livres en Vignes s’installe pour le weekend au Château du Clos de Vougeot pour y parler littérature et vins. Pour l’occasion, une centaine d’auteurs de tous horizons sera au rendez-vous pour accueillir les visiteurs, dédicacer leurs derniers livres et surtout échanger avec les lecteurs. Auteurs de littérature générale et de jeunesse, mais aussi des auteurs plus spécialisés sur la thématique du vin, de la gastronomie et de l’art de vivre.

« Passionnés, curieux, amoureux du livre et de la littérature, amateurs de rencontres exceptionnelles ou improbables, je vous promets, pour cette nouvelle édition, des moments uniques à partager avec tous nos amis écrivains, éditeurs, libraires, et animateurs »
Evelyne Philippe, organisatrice de Livres en Vignes

Cette année, Jean-Robert Pitte, président d’honneur de Livres en Vignes, Laurent Stefanini, ambassadeur auprès de l’UNESCO, Vincent Barbare, président directeur général du groupe Edi8, l’auteur Denis Tillinac et le journaliste Bernard de la Villardière seront les invités d’honneur de cette neuvième édition. Tout au long du weekend, les visiteurs pourront naviguer dans les salles du Château pour rencontrer leurs auteurs, mais aussi participer à des débats publics.

La vigne et le vin en Bourgogne

Petite particularité de cette première fête du livre au cœur du vignoble bourguignon, pour la deuxième année, Livres en Vignes organise la Grande Dictée. Parrainée par l’auteur Didier Van Cauwelaert, prix Goncourt et ancien président de Livres en Vignes, cette épreuve aura lieu samedi 24 septembre, à partir de 10h, dans le grand cellier du château du Clos de Vougeot.  Un concours ouvert à tous avec une catégorie jeune public, âgé de 10 à 17 ans, et un public adulte, sans limite d’âge. La rédaction du texte de la dictée a été confiée à Jean-Joseph Julaud, créateur de la Dictée pour les Nuls, et Claude Chapuis, viticulteur à Aloxe-Corton. Le texte sera prononcé par Jean-Marie Rouart, de l’académie française.

Sur le même sujet :
Vin et numérique seront à l'honneur lors du forum éponyme, le 2 juin, de 16h
De nouveaux établissements ont fait leur entrée au Gault&Millau 2017 et
Ce jeudi aura lieu, sur le campus dijonnais de l'université de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 8523 to the field below:

Dernière modification: 23/09/2016 - Teranima