Dijon fête la gastronomie ce weekend !

Dijon fête la gastronomie

Dijon fête la gastronomie du 23 au 25 septembre

Du 23 au 25 septembre, Dijon fête la Gastronomie ! Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la fête nationale de la gastronomie.

Promouvoir le repas gastronomique à la française et permettre à tous de célébrer le goût, les bons produits et la convivialité, sont les maîtres-mots de cette sixième édition de la fête nationale de la gastronomie. Pour l’occasion, Dijon a prévu de faire la fête tout le weekend autour d’un programme sur trois jours. Alors que l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité a fait entrer le secteur sauvegardé de Dijon sur la liste de l’UNESCO, il en va pour la ville d’assurer l’attractivité de son centre-ville  et de montrer le dynamisme de ses unions de commerçants.

« C’est une façon de travailler et de resserrer des liens autour de la thématique de la gastronomie »
Didier Martin, adjoint au Maire délégué au tourisme et aux congrès et vice-président du Grand Dijon délégué au développement économique

La gastronomie dans les assiettes de nos petits Ducs

À l’occasion de la fête de la gastronomie, un menu spécial sera servi le vendredi 23 septembre à tous les enfants déjeunant en restaurant scolaire.

« Au menu : rillettes de poulet rôti des Salaisons dijonnaises A. Sabatier accompagnées de leurs cornichons, saumon à la vigneronne, écrasé de pommes de terre à la ciboulette, petit Vougeot de la Fromagerie Delin et muscat de Provence »
Daniel Ginsberg, directeur de la Cuisine centrale de Dijon

Ce « Menu des Petits Ducs » sera réalisé par les agents de la Cuisine centrale et servi à plus de 7 300 enfants scolarisés dans le publique. Un repas qui sera accompagné de pain bio, « ce qui ne changera pas des autres jours », insiste Daniel Ginsberg.

Dijon fête la gastronomie dans ses rues piétonnes

Samedi 24 septembre, Dijon fête la gastronomie mais aussi ses nouveaux espaces piétons. À l’occasion de la journée inaugurale de ces nouveaux axes piétons, surnommée « Party & Food », des animations organisées par les trois unions de commerçants Charrue, Piron et Monge-Zola avec le concours de la Jeune Chambre Economique de Dijon, auront lieu un peu partout dans les rues du Bourg, Charrue et Piron, ainsi que sur les places Jean Macé et des Cordeliers.

Jeux, course des garçons de café, conférences, dégustations, … il y en aura pour tous les âges, de 10h à 22h. Dès 11h, place des Cordeliers, les apprentis artistes de l’école de Music Hall de Thomas Gérôme donneront un concert, suivi du jeune dijonnais Diego Feldman, récemment qualifié pour les battles de l’émission « The Voice Kids ». Enfin, à partir de 19h, ce sera au tour du groupe dijonnais The Hanks de s’emparer de la scène place des Cordeliers.

Fantastic picnic, de la lisière du vignoble aux Halles de Dijon

À l’initiative de Bourgogne Franche-Comté Tourisme, le Fantastic Picnic fait son retour dimanche 25 septembre. Dès 10h, les offices de tourismes de Dijon et de Marsannay-la-Côte proposent une visite du vieux bourg de Marsannay et accueilleront les visiteurs à la Maison de Marsannay toute la journée pour une série d’animations familiales ou tout simplement pour pique-niquer.

Ce sera aussi l’occasion de clôturer cette première saison du Brunch des Halles. Pour l’occasion, les chefs David Zuddas et Daniel Ginsberg cuisineront sous le marché couvert de Dijon à partir de 11h.

« Eu égard au succès de cette première saison, on peut déjà dire que le Brunch des Halles sera reconduit l’an prochain »
Danielle Juban, adjointe au Maire déléguée à l’attractivité, au commerce et à l’artisanat

Parmi les autres manifestations du weekend dans le cadre de Dijon fête la gastronomie, les entreprises du patrimoine vivant feront leur show dès 11h, dimanche 25 septembre, rue Bannelier et sur le pourtour des Halles. Autre événement annuel, le Grand Déj’ des associations aura lieu sur les berges du lac Kir et la gastronomie sera à l’honneur sur toute la partie ouest du lac dijonnais.

Sur le même sujet :
Le Château de Santenay célèbre les 80 ans de la Route
François Hollande était au côté de François Rebsamen ce mardi 21
Vendredi 24 mars, l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne organiseront une conférence sur la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2558 to the field below:

Dernière modification: 19/09/2016 - Teranima