Nutrition santé – des émotions dans l’alimentation ?

Organisé par les étudiants du Master 2 Nutrition Santé de Dijon, le colloque Nutrition Santé accueille chaque année plus d’une centaine de participants. Cette année, étudiants, professionnels de santé ou de l’industrie agroalimentaire, ou tout simplement curieux du grand public, s’interrogeront sur le lien entre les émotions et l’alimentation.

nutrition santé affiche-colloque

Inscrit dans le cadre de leur formation depuis 2009, chaque année les étudiants volontaires du Master 2 Nutrition Santé de Dijon organisent le colloque Nutrition Santé. Il fait en effet partie des différents projets terrains possibles et entre donc en compte dans leur note de fin d’étude. Les autres projets terrains sont, entre autre, s’occuper du site internet du Master ou encore, depuis cette année, réaliser un projet avec les écoles pour sensibiliser les jeunes élèves aux goûts.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission de professionnalisation du master. Avant de faire ce master, j’ai fait un autre master, en neurosciences. Le lien entre les émotions et la nutrition est un sujet qui me passionne »
Julie Laurensot, une des quatre étudiantes organisatrices.

L’idée de ce projet est, pour les étudiants volontaires, d’organiser de A à Z la tenue du colloque, depuis le choix du thème à la recherche des intervenants, en passant par le démarchage des sponsors et la récolte des fonds nécessaires à l’organisation.

Peut-on intégrer des émotions dans l’alimentation ?

Cette année, le thème de ce 8e colloque Nutrition Santé est le lien entre les émotions et l’alimentation, un thème très actuel et novateur. En effet, du fait de la multiplication des programmes liés à l’alimentation dans les médias, tout ce qui se rapporte à l’art culinaire vit un véritable essor.

« C’est aussi un thème très important dans le traitement des troubles alimentaires. On cherche de plus en plus à ce que les gens ressentent du plaisir en mangeant afin d’expier toute frustration … »

Nutrition Santé, 8 ans déjà

Reprendre goût à la nourriture, c’est ce qui accompagne Alexia savey dans sa quête contre l’anorexie et sur le chemin de la guérison. La jeune bloggeuse viendra en parler et dédicacera son dernier livre La faim du petit poids durant la pause déjeuner.

Parmi les intervenants, Shu Zhang viendra avec son Chef de cuisine exposer le concept de son restaurant Maguey, à Paris. Ou comment lui est venue l’idée de proposer une carte non pas remplie de plats, mais d’émotions et de sentiments. Le docteur Jérémie Lafraire, de l’institut Paul Bocuse, interviendra sur le thème de la perception à l’émotion. Le diététicien Didier Perrin parlera des émotions et des troubles alimentaires tandis qu’Emmanuelle Turquet présentera son concept d’art thérapie. Le thème du développement marketing des produits alimentaires sera abordé le docteur Lise Dreyfuss, experte pour Biofortis. Enfin, le docteur Clémentine Hugot-Gential concluera la journée sur le thème de l’impact émotionnel des mots dans le monde culinaire.

Les participants seront accueillis par un petit-déjeuner, tandis qu’un cocktail leurs sera proposé en clôture.

Plus d’informations et inscription sur le site du colloque.

Sur le même sujet :
Vin et numérique seront à l'honneur lors du forum éponyme, le 2 juin, de 16h
Ce mardi, le professeur Olivier Assouly, de l'Institut français de la mode, sera à Dijon
Comme Seb, nombreuses sont les sociétés à innover dans l'agroalimentaire pour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 7085 to the field below:

Dernière modification: 12/09/2016 - Teranima