Une campagne pour planter du sarrasin en Bourgogne Franche-Comté

Atelier Sarrasin des biscuits bio et sans gluten // Une campagne pour planter du sarrasin en Bourgogne Franche-Comté

Aujourd’hui, l’Atelier Sarrasin produit huit recettes de biscuits bio et sans gluten et lance une campagne pour planter du sarrasin en Bourgogn Franche-Comté. © Teranima

L’Atelier Sarrasin, à Montbard, part en campagne pour planter du sarrasin en Bourgogne Franche-Comté. Un projet innovant pour des biscuits bio et sans gluten.

Alors que la Bourgogne Franche-Comté est connue pour son pain d’épices et ses madeleines, c’est à Montbard, en Côte-d’Or, que Nicolas Crabot et Benoît Wartel se sont lancés le défi de produire des biscuits à base de farine de sarrasin. Très peu voire pas du tout produit en Bourgogne Franche-Comté, le Sarrasin est pourtant une plante naturellement sans gluten, anti-oxydante et riche en fibre, qui présente donc de nombreux atouts pour la santé du consommateur et de véritables qualités environnementales. Poussant sans engrais ni pesticide, le sarrasin est aussi une plante fortement pollinisatrice.

Planter du sarrasin en Bourgogne Franche-Comté ?

 Avec cette campagne de crowdfunding, l’Atelier Sarrasin souhaite récolter 8.000 € pour semer du sarrasin au plus près de Montbard. En effet, en ramenant la culture de sarrasin dans les campagnes de Bourgogne Franche-Comté, Nicolas Crabot et Benoît Wartel pourront maîtriser les variétés et la qualité de leur sarrasin, tout en favorisant la biodiversité. En n’important plus leur matière première, ce sont les impacts carbone qui se verront réduits et le prix aux agriculteur pourra être aussi revu en conséquence.

Une machine à décortiquer et un nouveau four ?

Si la campagne rapporte plus que ce qui est fixé, l’Atelier Sarrasin ne souhaite pas s’arrêter là. Avec le supplément, Nicolas Crabot et Benoît Wartel espèrent pouvoir acquérir une machine à décortiquer la graine de sarrasin et ainsi pouvoir s’assurer de l’utilisation de graines de sarrasin séparées de leur coque, dans la confection de la farine. Enfin, l’équipe de l’Atelier Sarrasin espère pouvoir lancer deux nouveaux produits et ainsi élargir la gamme de biscuits à dix recettes, sucrées mais aussi salées. Enfin, toujours selon le résultat de la campagne, Nicolas Crabot et Benoît Wartel caressent l’espoir d’investir dans un second four pour pouvoir augmenter leur production.

Découvrez l’Atelier Sarrasin et son concept dans notre reportage « Atelier Sarrasin : Des biscuits bio et sans gluten« , tourné dans le cadre de notre dernier magazine « Les biscuits de Bourgogne Franche-Comté« .

Sur le même sujet :
Si le bio intéresse de plus en plus, en Bourgogne Franche-Comté, l’Atelier Sarrasin a fait
Certains biscuits occupent une place importante dans l'Est de la France ... Mais finalement, les
Les nouvelles vignettes Nutri-Score devraient rentrer en application avant l'été 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2299 to the field below:

Dernière modification: 10/05/2017 - Teranima