FNSEA : Christiane Lambert, première femme élue présidente

FNSEA Christiane Lambert © Fred Tanneau AFP

Élue présidente de la FNSEA jeudi 13 avril, elle assurait l’intérim à la présidence depuis le décès de Xavier Beulin, en février 2017.
© Fred Tanneau / AFP

Intérim à la présidence, Christiane Lambert a officiellement pris la tête de la FNSEA ce jeudi. C’est la première femme présidente du syndicat agricole.

Elle assurait l’intérim à la tête de la FNSEA depuis le décès de Xavier Beulin en février 2017, Christiane Lambert est aujourd’hui la première femme élue présidente du syndicat agricole français. Agricultrice dans le Maine-et-Loire où elle y élève des porcs, Christiane Lambert était jusqu’à maintenant vice-présidente du syndicat. C’est donc sans surprise, à l’issue du vote du nouveau conseil d’administration, qu’elle a pris la tête de la FNSEA. L’occasion, ce jeudi 13 avril, de rappeler les priorités qu’elle donnera aux actions de la FNSEA quant aux négociations de la prochaine politique agricole commune et aux élections aux chambres d’agriculture.

« Nous avons une pensée pour Xavier Beulin. Nous allons redonner des perspectives à l’agriculture et sortir d’une approche manichéenne alors que l’agriculture est souvent trop traitée sous l’angle d’un courant de société et pas comme un grand secteur économique »
Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA

 Un nouveau conseil d’administration pour la FNSEA

Réuni en congrès fin mars à Brest, la FNSEA  avait alors élu un nouveau conseil d’administration de 69 membres. Les deux tiers viennent des territoires tandis que le dernier tiers sont des représentants des filières de productions. Ce jeudi 13 avril, le nouveau conseil d’administration a aussi élu le nouveau bureau. Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault, devient le nouveau secrétaire général de la FNSEA. Henri Brichart, producteur de lait et cérales dans l’Aisne, devient premier vice-président, et le second vice-président nommé est Henri Biès-Péré, exploitant agricole dans les Pyrénées-Atlantique.

« Nous avons construit une équipe qui associe un maximum de régions et de productions au sein du bureau »
Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA

De la région, Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs et originaire de Saône-et-Loire, rentre au bureau. Enfin, Daniel Prieur, originaire du Doubs, est nommé secrétaire général adjoint. Pour rappel, le syndicat contrôle actuellement 84 des 89 chambres d’agriculture en France.

Sur le même sujet :
Ce mardi, les ministres de l'agriculture, de l'économie et de l'industrie
Xavier Beulin était président de la FNSEA et du groupe Avril©
La filière céréalière représente, en Bourgogne Franche-Comté, plus de 20.000 emplois. Il est produit chaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4912 to the field below:

Dernière modification: 14/04/2017 - Teranima