Pâques : vous êtes plutôt cloche ou lapin ?

Pâques lapin ou cloches

Plein de symboles et de traditions, Pâques aura lieu cette année le weekend du 15 au 17 avril.

À l’approche de Pâques, une tradition reste en suspens … Sont-ce les cloches ou les lapins qui décorent les jardins d’œufs et de chocolats ?

Dernière ligne droite avant le weekend pascal. Les vitrines et boutiques finissent d’être décorées et les chocolatiers s’activent pour les dernières finitions. Sans revenir sur les origines religieuses des fêtes de Pâques, une question revient tout de même : qui des cloches ou des lapins décorent les jardins d’œufs et de chocolats au matin du dimanche de Pâques ? Si les cloches s’apparentent davantage à la religion catholique, le lapin de Pâques apparaît quant à lui dans les régions du monde où la tradition protestante est présente.

Cloches ou lapin de Pâques ?

Selon la tradition catholique, ce sont les cloches qui déposent les œufs dans les jardins. Parties à Rome le soir du jeudi saint en signe de deuil, au moment de se remettre à sonner, le jour du dimanche de Pâques, la légende veut qu’elle reviennent chargées d’œufs décorés et de friandises. Une croyance qui serait apparue à la fin du XIIe siècle, et qui mettrait fin à la période de jeûne de Carême.

« La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale »
Conférence des évêques de France, sur son site.

Dans certains pays de tradition protestante, notamment les régions de culture germanique, les œufs de Pâques sont semés par un lapin. Symbole de la fertilité et du renouveau associé au printemps, le lapin de Pâques vient d’une légende allemande. Cette légende dit qu’une femme, trop pauvre pour acheter des chocolats à ses enfants, aurait décoré des œufs pour les cacher dans son jardin. Lorsque ses enfants se mirent en quête des œufs, ils auraient aperçu un lapin. Dans ces régions germaniques, comme en Alsace notamment, il est de coutume de décorer sa maison d’œufs représentant des lapins et de les poser dans des nids.

Plus de sujets sur le chocolat dans notre dernier magazine « Pâques : la Bourgogne Franche-Comté célèbre le chocolat ».

Sur le même sujet :
Pâques approche et pour l'occasion, nous vous avons concocté un magazine sur le chocolat, un
Le chocolat se consomme sous différentes formes, mais qui ne s'est jamais demandé quelle était
Comme Noël, Pâques est une fête durant laquelle le chocolat est fortement mis en avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 9866 to the field below:

Dernière modification: 11/04/2017 - Teranima