Une application pour connaître le niveau d’hygiène de vos restaurants préférés

niveau d'hygiène Alim'confiance

Depuis le 3 avril 2017, découvrez le niveau d’hygiène des établissements alimentaires en ligne.

Depuis ce lundi 3 avril 2017, il vous est possible de connaître le niveau d’hygiène de votre restaurant préféré grâce à un site et une application mobile.

C’est une opération de transparence sans précédent qu’a mis en place le ministère de l’Agriculture, en publiant l’ensemble des résultats des contrôles sanitaires officiels. En application du décret n°2016-1750 du 15 décembre 2016, organisant la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments, cette publication s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action administrative en général et des services de contrôle en particulier. Elle constitue une attente légitime des citoyens qui participe au rétablissement de la confiance dans le secteur alimentaire.

Le niveau d’hygiène des restaurants référencés sur une carte interactive

Quel meilleur outil qu’une carte interactive pour publier clairement et lisiblement ces résultats ? C’est en tout cas le choix qu’a fait le ministère de l’Agriculture en lançant un nouveau site et son application mobile, Alim’confiance. À condition que le contrôle ait été réalisé après le 1er mars 2017, il est donc possible de découvrir quelle note l’établissement a obtenu. Une note illustrée par quatre niveaux, allant de « à corriger de manière urgente » à « très satisfaisant », et symbolisée par des smileys. Une façon pour les restaurateurs bien notés de rassurer leurs clients.

Toute la filière alimentaire passée au crible

Si le site ne répertorie que les contrôles de l’année, depuis le 1er mars 2017, ce sont bien les résultats des contrôles de toute la filière alimentaire qui sont désormais publics. En plus des restaurants, sont concernés les cantines, mais aussi la vente au détail et les abattoirs. En 2016, c’est pas moins de 55.000 établissements qui ont été visités. Parmi eux, 1 % a été fermé et 9 % priés de s’améliorer.

Sur le même sujet :
Thierry Marx va bientôt ouvrir une antenne de son centre de
Le nouveau restaurant C' du Jardin vient d'ouvrir à Dijon. ©
Fêterez-vous la Saint-Valentin cette année ? 37 % des français ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3794 to the field below:

Dernière modification: 04/04/2017 - Teranima