De nouvelles vignettes sur les emballages alimentaires dès le mois d’avril

nouvelles vignettes Nutri-Score

Les nouvelles vignettes Nutri-Score devraient rentrer en application avant l’été 2017.

Il sera maintenant possible de surveiller plus simplement l’apport nutritionnel des aliments que vous achèterez grâce aux nouvelles vignettes Nutri-Score.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé Marisol Touraine, ministre de la Santé, mercredi 15 mars, dans Le Parisien. Ce nouveau logo nutritionnel entrera en application en avril 2017 et sera finalement très proche des étiquettes-énergie qu’il est possible de trouver à l’achat de tout appareil électrique. Adoptant un code couleur et intégrant une notation par lettre de A à E, la vignette Nutri-Score permettra ainsi aux consommateurs quant à l’apport en matières grasses, mais aussi en sel et en sucre de l’aliment.

« Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score. Cette vignette va du vert à l’orange foncé en fonction de la qualité du produit, type plats cuisinés ou sodas »
Marisol Touraine, Ministre de la Santé

Nutri-Score, des nouvelles vignettes facultatives

Cet étiquetage nutritionnel, destiné à inciter les consommateurs à acheter moins de produits riche en matières grasses, en sel et en sucre, sera finalement facultatif. En effet, la réglementation européenne ne permet pas, à ce jour, de le rendre obligatoire. Alors que ce système devait être choisi par décret, après pression des industriels le logo a finalement été choisi après une étude en conditions réelles.

« On a testé quatre pictogrammes pendant dix semaines lors d’une expérimentation dans soixante supermarchés dès septembre. Résultat : la qualité du panier moyen d’achat a le plus augmenté avec le Nutri-Score. En clair, les consommateurs ont été davantage attentifs et ont privilégié des aliments plus sains »
Marisol Touraine, Ministre de la Santé

Dès les premiers jours d’avril, la Ministre de la Santé va mettre en place un arrêté pour permettre aux industriels d’apposer le logo Nutri-Score sur leurs produits. Les produits en question ne seront que des produits transformés et ceux disponible dans les rayons traiteur frais des grandes surfaces. Les produits du terroir ne seront pas concernés par cette nouvelle mesure. De nouvelles vignettes qui devront peu à peu faire leur apparition sur ces produits dans tous les supermarchés de France.

Sur le même sujet :
Les applications mobiles sont aujourd'hui de plus en plus utilisées. Suivis personnels, conseils, achats, jeux,
L'industrie alimentaire est un secteur qui recrute de plus en plus de personnes formées et
L'innovation alimentaire est aussi au service la santé. En Bourgogne le centre de recherche et

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 8930 to the field below:

Dernière modification: 29/03/2017 - Teranima