Cité de la Gastronomie : Hilton et Ferrandi s’installent à Dijon

Cité de la Gastronomie François Hollande © Mairie de Dijon

François Hollande était au côté de François Rebsamen ce mardi 21 mars 2017, pour la présentation des grands acteurs de la Cité de la Gastronomie, à Dijon.
© Mairie de Dijon

Ce mardi 21 mars 2017, François Rebsamen a présenté aux dijonnais les grands acteurs de la Cité de la Gastronomie, en présence de François Hollande.

Quelques jours seulement après le vote par la commission nationale d’aménagement cinématographique pour la création de deux cinémas au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, c’est en grande pompe que François Rebsamen a présenté les grands acteurs de ce projet, mardi 21 mars 2017, au dijonnais. En présence du président de la République, François Hollande, chaque acteur a pu prendre la parole pour présenter son implication au sein de ce projet de grande ampleur, à plus de 200 millions d’euros.

« C’est une volonté de l’Etat que de promouvoir l’excellence à la française. Les français ne se rendent pas compte à quel point ils sont aimés »
François Hollande, Président de la République

200 millions d’euros d’investissement

Rien de nouveau du côté du projet en lui-même, si ce n’est qu’il est maintenant possible de mettre des noms et des visages sur les différentes étapes du montage de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin. François Rebsamen a ainsi présenté Olivier Genis, directeur général d’Eiffage Construction, Nicolas Gravit, directeur d’Eiffage Aménagement, et Jacques Delaine, Directeur d’Eiffage Construction Grand Est. Pour les épauler, un comité d’orientation stratégique a été mis sur pieds. Co-présidé par le Chef Eric Pras, de la Maison Lameloise (Chagny, 71), et Jocelyne Pérard, responsable de la Chaire UNESCO Culture et Tradition du vin, ce comité a pour vocation de fixer les grandes orientations des espaces culturels et de définir la charte des valeurs, dans le respect des deux labels UNESCO.

« La cité de la gastronomie prend un tournant aujourd’hui. En réalité, elle l’a pris vendredi avec l’autorisation du complexe cinématographique »
François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon

Un hôtel Hilton et une école Ferrandi au cœur de la Cité de la Gastronomie

Alors que ce vendredi 17 mars nous vous annoncions le vote de la commission nationale d’aménagement cinématographique en faveur de la création de deux cinémas, Ciné Ducs et Supernova, ce mardi 21 mars, Christine Reverchon du groupe NAOS, a annoncé la signature avec la marque Curio by Hilton pour l’aménagement d’un établissement hôtelier haut de gamme, 4 étoiles-luxe, d’une centaine de chambres. La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon sera aussi composée d’une école Ferrandi, spécialisée dans la cuisine et la pâtisserie et d’une école des vins de Bourgogne, filiale du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Un espace muséographique et culturel verra aussi le jour grâce à la collaboration du groupe S-PASS et de l’Agence Abaque. La célèbre Librairie Gourmande parisienne aura une petite sœur dijonnaise. Enfin, le Village by CA abritera Vitagora et Foodtech, ainsi qu’une quinzaine d’entreprises et de start-up.

Une Maison du projet dans l’ancienne Chapelle de l’hôpital général

Dès samedi 25 mars, la Maison du projet ouvrira ses portes au public. Sur le site de l’hôpital général, la Chapelle accueillera toutes les personnes désireuses de mieux connaître le projet et ceux qui le construisent. Cette Maison du projet comprendra différents espaces qui présenteront du contenu pédagogique, et sera ouverte au public les mercredis, samedis et dimanche après-midi, de 14h à 18h.

Sur le même sujet :
Les deux cinémas seront dans les deux derniers bâtiments (le bâtiment
La Cité Internationale de la gastronomie et du vin devrait voir
Paru le 12 décembre aux Éditions universitaires de Dijon, La gastronomie au cœur de la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6015 to the field below:

Dernière modification: 22/03/2017 - Teranima