Les Climats du vignoble de Bourgogne mettent à l’honneur les économies de terroir

Vendredi 24 mars, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne organiseront une conférence sur la valeur patrimoniale des économies de terroir.

La valeur patrimoniale des économies de terroir, c’est le titre du dernier ouvrage publié aux éditions universitaire de Dijon, dans la collection Sociétés. Dirigée par Isabelle Anatole-Gabriel, la rédaction de ce livre repose sur les différentes réflexions soulevées les 18 et 19 février 2015, lors du colloque international sur la valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain. Pour l’occasion, 23 intervenants et quelques 200 participants, représentant 17 pays, ont été invités à réfléchir de manière globale, tout en s’interrogeant sur les synergies entre préservation du terroir, bénéfices économiques tirés de ces productions et bénéfices sociaux, culturels, environnementaux et non économiques.

Les Climats du vignoble de Bourgogne comme exemple

La valeur patrimoniale des économies de terroir, publié dernièrement aux éditions Sociétés des EUD, est issu de ce colloque et traite de la question de la contribution de la conservation du patrimoine au développement durable. Pour ainsi mettre en lumière l’expérience française de protection de ses terroirs, les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ont servis d’exemple. Aussi interdisciplinaire et international qu’il soit, cet ouvrage combine réflexion académique et expérience pratique en réunissant les travaux d’économistes de renommée internationale, de juristes spécialistes des droits de la propriété intellectuelle, de théoriciens du patrimoine et de praticiens-porteurs de projets de protection de la va patrimoniale de sites agri-culturels.

Novateur dans la réflexion sur les bénéfices économique et sociaux du patrimoine et incontournable pour le développement culturel des territoires, ce nouvel ouvrage aborde la question de la complémentarité des labellisations internationales comme ressort de développement des territoires sur la longue durée.

La valeur patrimoniale des économies de terroir à l’honneur

Pour présenter le livre La valeur patrimoniale des économies de terroir et revenir sur ce colloque international qui en est à l’origine, L’association des Climats du vignoble de Bourgogne, en partenariat avec la Chaire UNESCO « Culture et traditions du vin » et la Maison des Sciences de l’Homme, organise une conférence ce vendredi 24 mars, dès 18h, à la Maison des Sciences de l’Homme, sur le campus dijonnais de l’université de Bourgogne. Animée par Isabelle Anatole-Gabriel, du centre du patrimoine mondial pour l’UNESCO, et Fatima Boyer, du collectif du patrimoine des Comores, cette conférence sera ainsi ponctuée d’interventions. Les intervenants présenteront le rôle qu’a joué le colloque international dans le cadre de la candidature des Climats au Patrimoine mondial, ainsi que ses principaux résultats.

Le livre La valeur patrimoniale des économies de terroir, publié aux éditions Sociétés des EUD.
© Editions universitaires de Dijon

Sur le même sujet :
Comme Seb, nombreuses sont les sociétés à innover dans l'agroalimentaire pour
Ce jeudi aura lieu, sur le campus dijonnais de l'université de
Dimanche 19 mars, les chercheurs de l'université de Bourgogne rencontre le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 8872 to the field below:

Dernière modification: 22/03/2017 - Teranima