La Saint-Patrick, un goût d’Irlande à Dijon

La Saint-Patrick

Fête populaire irlandaise, la Saint-Patrick est aujourd’hui fêtée aux quatre coins du Monde.

Aujourd’hui, c’est la Saint-Patrick ! Cette fête durant laquelle tout le monde fête Patrick, le saint patron des irlandais, aux quatre coins du Monde.

Loin des idées reçus, la Saint-Patrick n’est pas la « fête nationale » de l’Irlande. C’est simplement aujourd’hui une fête populaire, célébrée en Irlande depuis le IXe siècle et inscrite au calendrier liturgique depuis 1600. En Irlande, la Saint-Patrick rend hommage à cet ecclésiastique qui a évangélisé l’île et fondé le christianisme irlandais au Ve siècle, notamment en se servant d’un trèfle pour expliquer le principe de la sainte-Trinité. Aujourd’hui, en Irlande, chaque 17 mars est un jour férié, et quand ce jour tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi. Fêté en grande pompe aux Etats-Unis, où la Chicago River est colorée en vert et l’Empire State Building, à New York, s’illumine en vert, la Saint-Patrick est aujourd’hui célébrée dans le monde entier.

Chaque année la Chicago River, aux Etats-Unis, est colorée en vert pour l’occasion, comme l’illustre cette vidéo.

La Saint-Patrick dans les pubs dijonnais

À Dijon, c’est dans les pubs que ça se passe. Aujourd’hui devenue l’occasion d’organiser une soirée étudiante thématique, les anglais et irlandais vivant à Dijon se retrouvent quant à eux dans les pubs de la ville pour une soirée non moins festive. Ainsi, ce vendredi 17 mars, pour découvrir des bières irlandaises et profiter de l’ambiance Saint-Patrick le temps d’une soirée, pourquoi ne pas plutôt aller du côté du Flannery’s, ou du Kilenny. Le Mac Carthy’s, le Barbarian’s, le Mac Callaghan et le Brighton aussi se mettent aux couleurs de la Saint-Patrick (pour les situer dans Dijon, rendez-vous sur la carte interactive des bars à bières dijonnais). Pour l’occasion, de nombreux concerts ont lieux dans les bars et pubs dijonnais. Le site Jondi.fr les a d’ailleurs recensés dans un article publié le 9 mars.

Si la bière est un sujet qui vous intéresse, allez faire un tour sur notre magazine du mois de mars « La bière en Bourgogne Franche-Comté » ! Une boisson à consommer avec modération …

 

 

Sur le même sujet :
Mulot et Petitjean ouvre son musée du pain d'épices à Dijon.
Les Climats de Bourgogne seront de nouveau à l'honneur dans le
Pour protéger les vignes du gel en Bourgogne Franche-Comté, les viticulteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 5780 to the field below:

Dernière modification: 16/03/2017 - Teranima