Salon de l’agriculture : la France des vins à la rencontre des visiteurs

Salon de l'agriculture

La région Bourgogne Franche-Comté largement mise à l’honneur sur le Salon de l’agriculture avec deux stands et une journée spéciale.
© Salon International de l’agriculture 2017

La 54e édition du Salon de l’agriculture aura lieu cette année du 25 février au 5 mars à Paris Expo, Porte de Versailles.

Devenu le rendez-vous annuel des acteurs des différentes filières de l’agroalimentaire, le Salon international de l’agriculture débutera samedi 25 février à Paris Expo, Porte de Versailles. Fréquentée l’an dernier par plus de 611.000 visiteurs, la 54e édition devrait compter cette année plus de 1.000 exposants et 1.300 éleveurs. La thématique choisie cette année, « l’agriculture : une passion, des ambitions ». Côté produits et événements, plus de 16.000 vins et près de 5.000 produits seront en compétition au Concours général agricole des vins et produits. Au concours général agricole des animaux, 2.400 animaux sur 3.800 présents seront présentés, de 344 races différentes.

La France des vins au Salon de l’agriculture

Côté viticole, les vins ont leur propre pavillon. Et puisque les appellations d’origine contrôlées et les indications géographiques protégées sont au cœur de la viticulture française, elles seront mises à l’honneur sur le Pavillon des Vins, dans le hall 2.2, stand C033. Un stand sur lequel il sera possible de découvrir les terroirs, les cépages, les métiers et les savoir-faire des femmes et des hommes du vin. Et cette année, la nouveauté du Pavillon des Vins est une animation de réalité virtuelle pour les enfants de 8 à 12 ans. Une expérience ludique et éducative qui permet d’aborder la culture de la vigne et le raisin sous un angle actuel et captivant.

Les saveurs de la région Bourgogne Franche-Comté à l’honneur

Comme les 12 autres régions de France, la Bourgogne Franche-Comté aura son propre stand dans le hall réservé à la promotion des produits des 13 régions françaises, le hall 3. Sur le stand E080 seront mises en avant les saveurs de la Bourgogne Franche-Comté. La région y proposera ainsi un bistro gourmand. Sur 84 mètres carrés, tourisme, produits et producteurs, viticulteurs, mais aussi chefs cuisiniers y seront à l’honneur. Une journée sera même dédiée à la Bourgogne Franche-Comté, le 1er mars. Enfin, et c’est une première pour la région, la Bourgogne Franche-Comté aura aussi un stand dans le hall 1. Un espace de 150 mètres carrés, stand H074, dédié à la promotion des races Charolaise et Montbéliarde. Au programme, dégustation de la Charolaise et de fromages issus du lait de la Montbéliarde, mais aussi découverte des races et animations, avec notamment une vache à traire.

Les jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté débarquent au salon de l’agriculture

Les jeunes aussi prendront part à la 54e édition du Salon International de l’agriculture. En effet, les jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté seront présent sur le salon dans le hall 4. Lundi 27 février, ils animeront même le stand B113 du hall 4. Au programme, dégustation de produits régionaux, animations et quizz autour des métiers de l’agriculture.

Une reconnaissance pour la Ferme Fruirouge

Mercredi 1er mars, Isabelle Olivier, de la Ferme Fruirouge à Nuits-saint-Georges, recevra les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole. Une décoration qui lui sera remise à 13h15 par le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, en présence du Sénateur de la Côte-d’Or et ministre de l’agriculture sous le gouvernement de Lionel Jospin, François Patriat, et de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

Sur le même sujet :
D'important feux de paille ont été déclenché à 6h30 ce matin
Pour protéger les vignes du gel en Bourgogne Franche-Comté, les viticulteurs
Jeudi 20 avril, Pôle Emploi a publié les résultats de son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 1449 to the field below:

Dernière modification: 24/02/2017 - Teranima