Grand Dijon : Le Gourmet Bag officiellement lancé

Le Gourmet Bag

Doggy bag à la française, le gourmet bag arrive dans les établissements de restauration dijonnais et de l’agglomération dijonnaise, comme aux 13 Lucioles, place Emile Zola.
© Le Grand Dijon

Doggy bag à la française, le gourmet bag est le nouvel outil pour lutter contre le gaspillage alimentaire, lancé par la CCI mercredi 8 février.

Engagé dans une dynamique de réduction des déchets, le Grand Dijon est lauréat de l’appel à projet « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », lancé par le ministère de l’Environnement. Son objectif, réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés d’ici 2020. Pour cela, depuis l’automne dernier, le Grand Dijon s’est associé à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or et à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Bourgogne Franche-Comté pour lancer cette nouvelle opération : le Gourmet Bag. Une initiative encore peu pratiquée dans les restaurant français, présentée officiellement mercredi 8 février dans les locaux de la CCI de Côte-d’Or.

Le Gourmet Bag, une solution contre le gaspillage alimentaire

Pour mobiliser un maximum d’établissements de restauration dans l’agglomération, la communauté urbaine leur a mis à disposition un kit de communication afin de communiquer sur leur engagement contre le gaspillage alimentaire et proposer à leur clientèle de repartir avec les restes de leur repas. Après trois mois de rôdage, près de 60 restaurants ont maintenant accepté sur les communes d’Ahuy, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Dijon, Marsannay-la-Côte et Sennecey-Lès-Dijon. De la brasserie au restaurant plusieurs fois étoilé, en passant par une grande chaîne ou un restaurant d’application en milieu scolaire, chacun a décidé de relever le défi. Et pour les encourager dans leur démarche, le Grand Dijon offre les 100 premières boîtes à chacun des restaurants participant.

Un kit « anti-gaspi »

Ce mercredi 8 février a été présenté le kit de communication remis aux restaurateurs. Des autocollants à apposer sur la porte et les menus des établissements aux chevalets à poser sur les tables pour expliquer le principe de l’opération, en passant par une planche de jeux pour les enfants, chaque restaurateur à même reçu des conseils anti-gaspillage et une recette pour éviter de jeter le pain sec et rassis.

« Proposer le Gourmet bag, c’est proposer un nouveau service au client. C’est un geste éthique et environnemental valorisant », rappelle la CCI de Côte-d’Or

Plus d’infos et liste des restaurants participants sur le site de la Ville de Dijon.

Sur le même sujet :
Les deux cinémas seront dans les deux derniers bâtiments (le bâtiment
À l'occasion du Village Goût Nutrition Santé, Dijon réveille votre santé
Christophe Breuillet, directeur de Vitagora, a été invité à présenter le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 5623 to the field below:

Dernière modification: 10/02/2017 - Teranima