Guide Michelin 2017 : Carte interactive des restaurants étoilés en Bourgogne Franche-Comté

Ce jeudi 09 février ont été décernées les nouvelles étoiles du Guide Michelin 2017. Focus sur les restaurants en Bourgogne Franche-Comté.

Alors qu’aucun restaurant n’a gagné d’étoile en Bourgogne Franche-Comté, un seul restaurant a perdu son étoile, Le Montrachet, à Puligny-Montrachet (21). Ils sont donc 41 à être étoilés dans la région. 36 ont une étoile, quatre restaurants deux étoiles et un seul restaurant trois étoile, la Maison Lameloise. Si le Guide Michelin sort le 15 février en librairie, la nouvelle liste a été dévoilée ce jeudi 09 février à Paris lors d’une cérémonie animée par Faustine Bollaert, en compagnie Claire Dorland-Clauzel, directrice des marques et des relations extérieures, et Michael Ellis, Directeur international du Guide Michelin. C’est ce dernier qui a remis le précieux sésame sur la scène du Palais Brongniart.

« 2017 est un excellent cru, partout en France, le maillage de la cuisine territoriale n’a jamais été aussi forte. On voit aujourd’hui un mouvement vers une carte courte et des produits de saison »
Michael Ellis, Directeur international du Guide Michelin

Guide Michelin : Des étoiles comme distinction

Les étoiles du Guide Michelin sont aujourd’hui la récompense la plus médiatisée au Monde, alors que les restaurants étoilés ne représentent que 10 % du nombre de restaurants répertoriés par Michelin. Si l’on a coutume de dire que les étoiles sont « dans l’assiette et uniquement dans l’assiette », c’est parce que seule la qualité de l’assiette est évaluée. L’inspecteur du guide Michelin est un client comme les autres, indépendant car salarié de Michelin, professionnel de l’hôtellerie-restauration souvent formé dans une école hôtelière. Il effectue en moyenne chaque année près de 30.000 km, prend quelques 250 repas et dort dans plus de 160 hôtels. Anonyme, il se comporte comme un client normal, il réserve, commande, mange et paie l’intégralité de l’addition sans ne jamais prendre de notes.

Quels sont les restaurants étoilés en Bourgogne Franche-Comté ? La réponse avec cette carte interactive.

Sur le même sujet :
Depuis le 3 avril 2017, découvrez le niveau d'hygiène des établissements
Thierry Marx va bientôt ouvrir une antenne de son centre de
Le nouveau restaurant C' du Jardin vient d'ouvrir à Dijon. ©

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 1567 to the field below:

Dernière modification: 09/02/2017 - Teranima