Le Brillat-Savarin obtient son IGP

Brillat Savarin

Après près de dix années d’attente, le Brillat-Savarin a obtenu son IGP le 19 janvier 2017. © GBS

Ce 19 janvier, la Commission européenne a enregistré la dénomination « Brillat-Savarin » en Indication géographique protégée.

D’après un récent communiqué de l’Institut national de l’origine et de la qualité et suite à l’avis favorable émis par le Comité national des IGP, Label Rouge, et STG de l’INAO, c’est par règlement paru au Journal officiel de l’Union européenne le 19 janvier 2017 que la Commission européenne a enregistré la dénomination « Brillat-Savarin » en Indication géographique protégée. Ce fromage à pâte molle issu d’un caillé lactique et fabriqué exclusivement à partir de lait de vache entier et de crème de lait de vache est qualifié d’affiné lorsque sa croûte blanche à ivoire est recouverte d’une flore blanche. Un fromage qui se définit aussi par sa pâte fine à la texture fondante, ses arômes de champignon et ses flaveurs de noisette.

La dénomination « Brillat-Savarin » protégée dans toute l’Union européenne

Depuis 1992, l’IGP assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique. Si le Brillat-Savarin est le 11e fromage ayant obtenu l’IGP, son aire géographique de production s’étire de la Seine-et-Marne au nord de la Saône-et-Loire. Elle constitue un territoire sur lequel a perduré, au cours des cinquante dernière années, une production qui combine subtilement la maîtrise de la technologie lactique et celle de l’enrichissement en matière grasse. En 2016, pas moins de 1.400 tonnes de Brillat-Savarin ont été produites par seulement huit opérateurs, sur les départements de la Seine-et-Marne, de l’Yonne et de la Côte-d’Or, mais aussi de l’Aube et de la Saône-et-Loire.

Sur le même sujet :
La Flavescence Dorée est une maladie bactérienne qui se caractérise, entre
En Bourgogne Franche-Comté, l'artisanat des métiers de bouche regroupe plus de 13.000 salariés et près
Soutenue par Olma Invest depuis 2012, la Maison Chanzy possède aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 3632 to the field below:

Dernière modification: 26/01/2017 - Teranima