Saint-Vincent 2017 : Rendez-vous sur les terres de Mercurey

Saint-Vincent 2017

Saint-Vincent 2017 – La 73e édition de la Saint-Vincent tournante aura lieu les 28 et 29 janvier à Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.
© Teranima

Evénement incontournable en Bourgogne, la Saint-Vincent 2017 aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 janvier sur les terres de Mercurey, en Saône-et-Loire.

Appellation d’origine contrôlée depuis 1923, Mercurey s’étend aujourd’hui sur 650 hectares entre Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. Avec ses quelques 3,75 millions de bouteilles produites chaque millésime, Mercurey est la plus étendue des appellations de Bourgogne de vin rouge. Sur deux niveaux d’appellations, Mercurey Village et Mercurey 1er Cru, il est produit chaque année 3,3 millions de bouteilles de vin rouge en Pinot noir et 450.000 bouteilles de vin blanc en Chardonnay.

La Saint-Vincent 2017 débarque à Mercurey

La Saint-Vincent tournante est une fête bourguignonne qui date de 1938. Créée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin du Château du Clos de Vougeot, cette fête respecte les coutumes et les traditions du folklore bourguignon et se déroule sur un weekend. Le samedi est consacré au défilé des 80 bannières et statues de Saint-Vincent, mais aussi à la messe festive de Saint Vincent et à l’intronisation de vieux vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Chaque année, cette fête change de village viticole pour traverser l’ensemble de la Bourgogne viticole, de Chablis à Mâcon.

Deux jours de festivités

Attendue par des dizaines de milliers de personnes, la Saint-Vincent tournante aura lieu pour sa 73e édition à Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. Alors que les défilés démarrent samedi 28 janvier dès 7h30 pour se rassembler à partir de 9h au monument aux Morts à Mercurey, les messes seront données aux églises de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu et l’intronisation aura lieu à 11h30 place de la Marie à Mercurey. Côté dégustations (avec modération) et découverte de l’appellation Mercurey, Les caveaux seront ouvert de 11h à 17h le samedi 28 janvier et de 10h à 17h le dimanche 29 janvier.

Saint-Vincent s’affiche à Château du Clos de Vougeot

Pour prolonger les festivités de la 73e Saint-Vincent tournante, Saint-Vincent s’affiche à travers une rétrospective des affiches des 45 éditions passées, au Château du Clos de Vougeot, depuis le 21 janvier et jusqu’au 31 mars.
Plus d’infos dans cet article.

Sur le même sujet :
Du 8 au 18 juin 2017, les vins de Bourgogne s'invitent à Paris dans le
Le 25 mai, la Bourgogne fête le Chardonnay Day.© BIVB Si
Pour son dernier film, Ce qui nous Lie, Cédric Klapisch a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4394 to the field below:

Dernière modification: 23/01/2017 - Teranima