Vins de Chablis : qui sont les nouveaux ambassadeurs ?

Vins de Chablis

85 domaines et maisons de Chablis ont présenté 334 échantillons au jury du Concours des Vins de Chablis.
© BIVB

Samedi 14 janvier avait lieu le 31e Concours des Vins de Chablis. Sous la présidence d’Emmanuel Delmas, 80 dégustateurs ont goûté quelques 334 échantillons.

Pour sa 31e édition, le Concours des Vins de Chablis était présidé, ce samedi 14 janvier, par le sommelier et blogueur Emmanuel Delmas. Passionné aux goûts éclectiques, Emmanuel Delmas n’a d’ailleurs pour seul but de rendre le vin accessible à tous et retisser le lien entre vignerons et consommateurs. Si, pour ne pas interagir dans le jugement des vins, les professionnels chablisiens ne sont pas autorisés à être membres du jury, cette année, celui-ci était composé de 80 dégustateurs de tout horizon. Journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues ou simples amateurs éclairés, chacun a eu pour mission de goûter et juger 334 échantillons.

85 domaines et maisons de Vins de Chablis représentés

Sommelier de 1995 à 2010 dans les plus grandes maisons telles que Guy Savoy, la Tour d’Argent, Lasserre, le Fouquet’s ou encore le Plaza Athénée au côté d’Alain Ducasse, Emmanuel Delmas œuvre aujourd’hui pour son Blog du Sommelier, à côté des ses activités de consultant et formateur en vins. Autres figures du vin, Gérard Margeon, le « Monsieur vin » d’Alain Ducasse, Toshio Matsuura, journaliste pour la revue japonaise Wands, et Jean-Luc Jamrozik, président de l’association des Sommeliers de Paris, étaient aussi de la partie ce samedi 14 janvier.

28 vins médaillés

Parmi les 334 échantillons proposés par les 85 domaines et maisons candidats, l’édition 2017 a remis 28 médailles, du Petit Chablis 2015 au Chablis Grand Cru 2014, en passant par le Chablis 2015 et les Chablis Premier Cru 2015, Rive Gauche et Rive Droite. Utilisés par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne lors de ses opérations menées en France comme à l’étranger, ces vins médaillées seront ainsi les ambassadeurs des Vins de Chablis pendant un an.

Sur le même sujet :
Le Concours général agricole 2017 a primé 62 vins de Côte-d'Or
Les vins de Chablis seront bien présent sur les marchés, en
La région Bourgogne Franche-Comté largement mise à l'honneur sur le Salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2755 to the field below:

Dernière modification: 23/01/2017 - Teranima