La Semaine des Chefs au Lycée Le Castel

Du 24 au 27 janvier, les Chefs se relaieront au Lycée Le Castel à Dijon pour assurer la Semaine des Chefs au sein de l’école hôtelière.

Pour la quatrième édition de la Semaine des Chefs, le Lycée Le Castel fera intervenir des chefs locaux auprès des équipes pédagogiques, élèves et professeurs de l’école hôtelière sur les spécialités de cuisine et de services. Ainsi, sur la dernière semaine de janvier, l’école hôtelière du Lycée Le Castel associe un chef sur chaque service du restaurant d’application Le Gustave. Les objectifs de cette opération sont multiples. De la découverte du monde professionnel pour les élèves à la découverte du monde de la formation pour les professionnels, grâce aux interventions et aux démonstrations culinaires des échanges pourront se faire et peut-être la possibilité de trouver son futur maître de stage ou son / sa futur(e) stagiaire.

« C’est une porte ouverte sur le monde professionnel … il est très important qu’il y ait une interaction entre les mondes de l’école et de l’entreprise »
Fabrice Ricord, Directeur de l’école hôtelière de Lycée Le Castel

La Semaine des Chefs, une rencontre en deux temps

En amont, chaque chef aura rencontré les équipes, l’occasion pour les élèves d’en apprendre un peu plus sur le parcours scolaire et professionnel de chacun, mais aussi sur son ou ses entreprises. Durant la semaine des Chefs, celui-ci revient, parfois accompagné par son équipe, et travaille de concert sur un menu élaboré par ses soins. Ainsi, chaque jour un nouveau chef se présentera et travaillera avec l’équipe en poste au Gustave. Le chef Olivier Misset, de la Maison Millière (Dijon), interviendra mardi 24 janvier à midi, tandis que Jérôme Brochot, chef de l’Impressionniste (Dijon) et du Restaurant Jérôme Brochot (Montceau-les-Mines, 71), une étoile au Guide Michelin, sera aux commandes le lendemain midi. Jeudi 26 janvier au soir, ce sont les chefs du Lycée Le Castel qui cuisineront avec les élèves en respectant la thématique de l’Irlande. Enfin, la Semaine des Chefs se terminera avec Jean-Alain Poitevin, du Château de Chailly à Chailly-sur-Armançon (21).

Dans le cadre de notre dernier magazine « Les Étoiles de la Bourgogne Franche-Comté », nous avions justement rencontré le directeur de l’école hôtelière du Lycée Le Castel Fabrice Ricord pour nous présenter les différentes formations en cuisine proposées dans le lycée dijonnais.

Sur le même sujet :
Il existe aujourd’hui  différentes manières de devenir cuisinier. En Bourgogne Franche-Comté, le Lycée Le Castel
L'industrie de l'agroalimentaire est le deuxième employeur de France, derrière l'industrie de la mécanique. Qui
Ce mardi, le professeur Olivier Assouly, de l'Institut français de la mode, sera à Dijon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 6987 to the field below:

Dernière modification: 19/01/2017 - Teranima