Dijon : La gastronomie au cœur de la Cité

Paru le 12 décembre aux Éditions universitaires de Dijon, La gastronomie au cœur de la Cité raconte la richesse gastronomique de Dijon et de la Bourgogne.

À l’heure où le Repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la  mise en œuvre du réseau des Cités de la gastronomie démontre l’importance du fait alimentaire dans notre culture. Dans La gastronomie au cœur de la Cité, paru le 12 décembre aux Éditions universitaires de Dijon, chercheurs, chefs, professionnels, acteurs publics et industriels s’intéressent à la Cité d’hier, d’aujourd’hui et de demain. En tout une trentaine de personnes a contribué à la rédaction de cet ouvrage, sous la direction de Jean-Jacques Boutaud, professeur en science de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne, épaulé par Clémentine Hugol-Gential et Stéphane Dufour, maîtres de conférences à l’université de Bourgogne.

La Cité de la Gastronomie et du Vin en cinq volets

Pour montrer la légitimité et le potentiel de Dijon et de la Bourgogne, La gastronomie au cœur de la Cité est divisé en cinq volets interrogeant les différents aspects de l’identité gastronomique de notre territoire. Ainsi, au fil des pages, pourra découvrir l’évolution de la ville de Dijon et toutes les entités qui lui permettent aujourd’hui de devenir Cité de la Gastronomie et du Vin. La table comme scène gastronomie, la vigne et le vin sont les atouts identitaires majeurs de la Bourgogne Franche-Comté. Une réflexion qui mènera ensuite aux différents publics visés par ce projet qui se doit d’être accessible à tous. Enfin, les auteurs se sont interrogés sur les dimensions inhérentes au bien manger. Un ensemble de réflexion ponctué d’interventions de chefs dijonnais et de figures bourguignonnes.

La gastronomie au coeur de la Cité

Sur le même sujet :
De nouveaux établissements ont fait leur entrée au Gault&Millau 2017 et
Ce jeudi aura lieu, sur le campus dijonnais de l'université de
Les deux cinémas seront dans les deux derniers bâtiments (le bâtiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 7325 to the field below:

Dernière modification: 06/01/2017 - Teranima