Cité des Vins à Beaune, projet validé par le BIVB

Cité des Vins

La future Cité des Vins de Bourgogne sera implantée à Beaune, mais aussi à Chablis et à Mâcon.
© BIVB

Lundi 19 décembre, les représentants du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne ont voté pour le projet de la Cité des Vins.

Ce lundi 19 décembre 2016 avait lieu, à Beaune, l’Assemblée générale des Vins de Bourgogne. À l’ordre du jour est avant de clore cette assemblée, était inscrit la présentation du projet de réseau des Cités des Vins de Bourgogne de Beaune, Chablis et Mâcon. Par 64 voix sur 87 exprimées, les viticulteurs et négociants de Bourgogne ont ainsi voté pour ce projet. Un oui massif permettant de lancer officiellement le projet de Cité des Vins qui se développera sur trois sites, Beaune, Chablis et Mâcon, pour un montant avoisinant les 17 millions d’euros.

« Il y a, comme dans tout projet, une part d’incertitude que nous voulons réduire au maximum, avant de nous lancer effectivement dans sa réalisation. Nous avons encore du travail à faire avec l’ensemble de nos partenaires, l’association des Climats de Bourgogne, les professionnels du tourisme et les collectivités qui nous suivent »
Louis-Fabrice Latour, Président du BIVB

Un projet de réseau de Cités des Vins de Bourgogne à 17 millions d’euros

Ce projet sera en fait un réseau de Cités des Vins de Bourgogne, réparti sur les villes de Beaune, Mâcon est Chablis, dans le but de promouvoir les vins de toute la Bourgogne, mais aussi d’expliquer la notion de Climats, d’inviter les touristes à parcourir l’ensemble du vignoble et de les sensibiliser à la problématique de l’œnotourisme respectueux et responsable. Un projet porté par la filière et par la ville de Beaune la concernant.  La cité des vins de Beaune sera située au cœur d’un projet d’aménagement, sur un terrain de 10 hectares entre le centre-ville et la sortie sud de l’autoroute. À Chablis, celle-ci prendra place dans le Cellier de Petit Pontigny, une bâtisse du 12e siècle dans laquelle il est d’ailleurs prévu une extension. Enfin, à Mâcon, ce sera au sein des bâtiments actuels de la Maison des vins du BIVB et de la Maison Mâconnaise des vins que le site sera réaménagé, avec une extension prévue, pour accueillir la nouvelle Cité des Vins.

Sur le même sujet :
Pour son dernier film, Ce qui nous Lie, Cédric Klapisch a
Ce dimanche 14 mai, la route des grands crus de Bourgogne
Le Trophée Anima Vinum des Vins des Hospices de Beaune aura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2910 to the field below:

Dernière modification: 20/12/2016 - Teranima